Morane-saulnier-Ms-236 (ms-230)                  

Morane-Saulnier MS-317

année 1932 Morane-saulnier-Ms-406

Vue du Morane-Saulnier 317 (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2001) Vue d'un monoplan parasol Morane-Saulnier MS-317. Meeting de la Ferté-Alais 2001.

Réalisé en 1930, le Morane-Saulnier 315 était un avion biplace d'entraînement primaire dérivé du Morane-Saulnier 300, comme les modèles MS-301 et MS-302. Son premier vol fut effectué au cours du mois d'octobre 1932. C'était un monoplan à aile parasol de construction mixte dotée d'un train d'atterrissage aux jambes indépendantes, et équipé d'un moteur radial Salmson 9Nc de 135 ch.

Très manoeuvrant, cet avion s'illustra dans les meetings d'avant-guerre, aux mains du capitaine Pierre Fleurquin, premier commandant de la fameuse Patrouille d'Etampes. A la suite des quatre prototypes assemblés, la production atteignit près de 350 exemplaires, avec une trentaine de machines construites après le Deuxième Guerre mondiale. Ces appareils servirent largement dans l'Armée de l'Air, mais aussi dans l'Aéronavale, et dans diverses écoles de pilotage civiles.

Dans les années 1960, afin de transformer ces avions en remorqueurs de planeurs, quelques MS-315 furent modifiés, adaptation d'un moteur en étoile Continental W-670 K de 220 ch, changement de l'hélice, remplacement des roues pleines par des roues avec pneumatiques et freins, remplacement de la béquille arrière par une roulette. L'avion ainsi modifié porta l'appellation MS-317 et fut produit à environ quarante exemplaires.


Versions dérivées du MS-315 :
MS-315 version de production à moteur radial Salmson 9Nc de 135 ch construite à 350 exemplaires.
MS-315/2 version civile dotée d'un moteur plus puissant produite à cinq exemplaires.
MS-316 variante unique motorisée avec un Régnier en V inversé.
MS-317 version des années 1960 avec un moteur radial Continental W-670K de 220 ch. Quarante exemplaires réalisés.

- En complément, vue du côté gauche, du côté droit et de face (avec le moteur radial Continental sept cylindres monté sans capot et l'hélice bipale en bois), d'un Morane-Saulnier MS-317 (immatriculation F-BGUV, Bella Fiorina, cn 297). Détail des tirants de renfort des ailes et de la jambe droite du train d'atterrissage principal. Musée volant Jean-Baptiste Salis, Ferté-Alais, juillet 2015.
- Autre complément, vue en vol de ce MS-317 en compagnie de l'exemplaire, MS-317 (ex MS-315), immatriculé F-BCNL, cn 6527. Meeting de la Ferté-Alais 2018.


Source partielle : site web Wikipedia.

MS-315              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 135 ch                Salmson 9Nc                                       
Envergure/Span 12,00 m (39 ft 4.4 in) Longueur/Length 7,58 m (24 ft 10.4 in) Hauteur/Height 2,68 m (8 ft 9.5 in) Poids total/Weight 980 kg (2,160 lb)   
Vitesse/Speed 170 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 5.500 m (18,040 ft)  Autonomie/Range 350 km (220 miles)   Endurance/Endurance                     


MS-317              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 220 ch                Continental R-670                                 
Envergure/Span 11,98 m (39 ft 3.7 in) Longueur/Length 7,60 m (24 ft 11.2 in) Hauteur/Height 2,60 m (8 ft 6.4 in) Poids total/Weight 1.160 kg (2,560 lb) 
Vitesse/Speed 180 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 4.200 m (13,780 ft)  Autonomie/Range 800 km (500 miles)   Endurance/Endurance                     


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