Mcdonnell-Xf-88b                  

Messerschmitt-Caudron MeC 164

année 1942 Messerschmitt/junkers-Mistel 1

Vue d'un MeC 164 (origine : Gallica - Aviation magazine, août 1965) Vue d'un avion bimoteur de transport et de liaison MeC 164.

Le MeC 164 fut conçu par Messerschmitt en Allemagne, comme un avion de transport de passagers d'une capacité de huit places, équipé de deux moteurs Argus As 411 entraînant des hélices bipales. Il faisait partie, lors de l'occupation allemande, d'un des nombreux projets élaborés en Allemagne et devant être construits en France, et entrait dans le cadre du programme des avions légers de liaison de la classe du Siebel Si 204 déjà existant. Cependant, grâce à une étude aérodynamique poussée et un poids moins important, des performances supérieures au modèle de référence étaient attendues. Le MeC 164 fit partie des rares avions de transport étudiés par les Allemands durant la Deuxième Guerre mondiale. Focke-Wulf avait bien étudié les types Fw 206 (un bimoteur de construction métallique à aile basse, doté de deux moteurs BMW Bramo 323R), et Fw 300 (un grand quadrimoteur destiné à remplacer le Fw 200), mais ces appareils ne dépassèrent pas le stade de la conception, tandis que Henschel disposait dans ses cartons, de plusieurs projets qui ne virent également jamais le jour.

Le MeC 164 était un bimoteur à aile haute, doté d'un train d'atterrissage tricycle, d'une garde au sol importante, et d'une voie de 5,50 mètres. Les longues jambes du train principal, qui se repliaient vers l'arrière dans les fuseaux des moteurs, étaient d'une cinématique relativement complexe, ces éléments se pliant d'abord vers l'avant, avant le rangement. La cellule profilée, de section ovoïde caractéristique, était d'une capacité de huit passagers, et les deux membres d'équipage prenaient place dans un poste avant sans décrochement, à pare-brise et glaces latérales bombées.

Une fois que les études furent achevées, la compagnie Messerschmitt confia la construction du prototype à Caudron, dans son usine de Issy-les-Moulineaux (proche banlieue de Paris). La fabrication de ce premier appareil, désigné MeC 164V-1, fut démarrée en 1942, mais la construction, faite avec peu d'enthousiasme, fut très lente, et comme l'urgence d'un appareil d'un tel type ne se faisait pas sentir, le projet ne fut finalement pas mis en production.


Source partielle : site web Wikipedia.

MeC 164V1           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 540 ch               Argus As 411                                      
Envergure/Span 18,80 m (61 ft 8.2 in) Longueur/Length 13,50 m (44 ft 3.5 in) Hauteur/Height 5,00 m (16 ft 4.9 in) Poids total/Weight                     
Vitesse/Speed 380 km/h (240 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 2.000 km (1,240 miles) Endurance/Endurance                     


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