Turbomeca-Astazou ii

Turbomeca Makila 2A

Turbomeca-Marbore

Vue d'un turbopropulseur Makila 2A (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2005) Turbopropulseur Turbomeca Makila 2A. De gauche à droite, prise d'air, compresseur axial, compresseur centrifuge, chambre de combustion, turbine, puis turbine libre. Salon du Bourget (Paris Air Show 2005).

Le turbopropulseur Makila 2A, qui fait partie de la famille des turbines Makila (première mise en service en 1980), se distingue par un nouveau type de compresseur. Sa conception modulaire (quatre sous-ensembles) est destinée à faciliter l'inspection et la maintenance, et plus puissant de 14% par rapport au modèle 1A2, il est capable de fournir une puissance de 2.100 ch au décollage.

Sa puissance maximale est de 2.235 ch, sa puissance maximale continue atteignant 1.870 ch. Sa longueur est de 1,836 m, pour une largeur de 49,8 cm et une hauteur de 62,0 cm. La vitesse de rotation sur l'arbre de sortie atteint 23.000 tr/min. Ce moteur comprend un compresseur axial à trois étages, un compresseur centrifuge à un étage, une chambre de combustion annulaire optimisée pour une réduction des émissions, une turbine à deux étages, puis une turbine libre à deux étages entraînant l'arbre de sortie. Il est également piloté par un système FADEC (Full-Authority Digital Electronic Control) à deux canaux comprenant un limiteur de régime qui améliore la sécurité générale et diminue la charge de travail du pilote.

Ce moteur équipe l'hélicoptère civil et militaire Eurocopter EC 225/725. Capable de bonnes performances dans des environnements difficiles, il est adapté au travail off-shore et aux missions militaires et utilitaires civiles.


Source partielle : site web Wikipedia.

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