Lockheed-Xfv-1 salmon                  

Lohner C.I

année 1916 Lohner-Type l

Vue d'un biplan de reconnaissance Lohner C.I (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un biplan de reconnaissance Lohner C.I (1916).

La compagnie Jakob Lohner Werke (Lohner-Werke) de Vienne fut plus connue pour une série d'hydravions produite entre 1914 et 1918, mais comme la société compatriote moins célèbre Lloyd, elle produisit aussi une gamme de biplans biplaces de reconnaissance pendant la première partie de la guerre. Le premier modèle de cette série fut le Lohner type B, qui avait été conçu en 1913. Equipée d'un moteur Austro-Daimler de 100 ch, cette machine avait déjà été fabriquée à plusieurs exemplaires au début du conflit et certains avions de ce type avaient reçu des noms individualisés commençant tous par la lettre B. Dans les premiers temps de la guerre, la production fut augmentée et le modèle fut désigné B.I. Il fut fabriqué par Lohner (comme série 11) et par l'usine gouvernementale de Fischamend (comme série 73), quelques avions étant dotés d'un moteur de 120 ch. Bien que non armé, le B.I fut employé en faible quantité pendant les premiers mois des hostilités pour des missions d'observation, de reconnaissance et de communication.

Le Lohner type C, ou B.II se différenciait de son prédécesseur principalement par un fuselage plus long, son moteur Hiero (Hieronymus) de 85 ch et une gouverne de direction compensée. Ce modèle fut construit par Lohner et à Fischamend, avec respectivement, les numéros de série 12 et 74.

Le troisième modèle B mis en service fut le B.IV (Lohner type E), qui équipa plusieurs Fliegerkompagnien (FliK) en 1915. Il était propulsé par un moteur Mercedes D.I de 100 ch, avait un fuselage plus étendu et un train d'atterrissage d'un dessin plus propre. Equipé d'une mitrailleuse orientable Schwarzlose pour l'observateur en poste arrière, il fut le premier type B bien armé. Construit par Lohner (série 15) et Ufag, Ungarische Flugzeugfabrik AG (série 15.5), le B.IV fut d'une valeur limitée pour les forces aériennes austro-hongroises (Kaiserliche und Königliche Luftfahrtruppen ou K.u.K. Luftfahrtruppen), car il ne pouvait maintenir efficacement ses capacités qu'en dessous d'une altitude de 2.000 m.

Plus tard, en 1915, le B.IV fut suivi du B.VII (Lohner type I), qui était équipé d'un moteur plus puissant et avait de bien meilleures performances. Cette version fut construite par Lohner, comme série 17 équipée d'un moteur Austro-Daimler de 150 ch et par Ufag comme série 17.5 dotée d'un moteur Austro-Daimler de 160 ch. Sur cette machine, la mitrailleuse Schwarzlose montée en poste arrière fut retenue comme équipement standard.

Bien qu'étant d'un rang numérique inférieur, le Lohner B.VI (type H) ne fut pas mis en service avant 1916, après l'arrivée du B.VII. Propulsé par un moteur Rapp de 145 ch, ce modèle avait un fuselage plus court que celui de ses prédécesseurs et un plan d'aile bas d'envergure augmentée. La flèche des ailes haute et basse avait été réduite et l'implantation des mâts entre les plans simplifiée. Cet avion fut fabriqué par Lohner comme série 16.1. La même cellule de base, équipée d'un moteur Austro-Daimler de 160 ch logé sous un capot, fut utilisée pour la construction du Lohner C.I, ou type K. Cet appareil, construit uniquement par Lohner comme série 18, fut mis en service en 1916 et employé tout au long de cette même année. Le C.I était armé d'une mitrailleuse orientable montée en poste arrière.

Plan d'un biplan de reconnaissance Lohner C.I (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)


Source partielle : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson.

LOHNER C.I          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 ch                Austro-Daimler                                    
Envergure/Span 13,46 m (44 ft 1.9 in) Longueur/Length 9,22 m (30 ft 3 in) Hauteur/Height 3,25 m (10 ft 8 in) Poids total/Weight 1.360 kg (3,000 lb) 
Vitesse/Speed 140 km/h à 0 m (90 mph at sea level) Plafond/Ceiling 3.500 m (11,480 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 3 heures            


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