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Aero Vodochody L-29 Delfin (Maya)

avril 1959 Aero vodochody-L-39 albatros

Vue d'un L-29 (photo : Alastair T. Gardiner) Vue d'un avion d'entraînement L-29 Delfin, immatriculation 379 rouge, cn 591379 (code OTAN "Maya") de la force aérienne hongroise. Szolnok, Jász-Nagykun-Szolnok, Hongrie, septembre 2018.

Les premières études de conception pour cet avion d'entraînement à réaction robuste et bien adapté devant remplacer les appareils à moteur à pistons Zlin Z-126 et C-11 (Yak-11) dans l'avion militaire tchécoslovaque, furent commencées en 1955, et le prototype XL-29 équipé d'un Bristol Siddeley Viper effectua son vol inaugural début avril 1959 aux mains du pilote Rudolf Duchon de la compagnie aéronautique nationale tchécoslovaque Ceskoslovenské Závody Letecké. Plusieurs appareils de pré-production rejoignirent plus tard le programme d'essais durant lequel le réacteur de conception nationale Motorlet M-701 fut choisi comme propulseur définitif. Avec un cockpit comprenant deux places en tandem pour l'instructeur et l'élève, l'appareil couvrait à la fois, les étapes primaires et intermédiaires de l'enseignement à l'entraînement au vol. Egalement, le L-29 pouvait être utilisé comme avion léger d'attaque ou de formation au combat, ses points d'emport sous les ailes permettant l'accrochage de bombes, de paniers à roquettes, de canons, ou de réservoirs de carburant supplémentaires.

Au début des années 1960, le L-29 Delfin fut choisi, dans le cadre d'un concours organisé entre les pays du pacte de Varsovie, face à des avions comme le Yak-32 russe ou le TS-11 Iskra polonais, et il devint l'appareil d'entraînement primaire standard (L-29A) dans les forces aériennes du pacte. La production dépassa finalement 3.500 exemplaires. Cet avion d'entraînement fut largement employé en Union Soviétique (la première unité équipée de cet appareil fut formée à Ivano-Frankivsk, est de l'Ukraine, en mai 1963), et en Tchécoslovaquie. Le L-29 fut aussi employé en Allemagne de l'Est, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Ukraine. Il fut baptisé Maya en U.R.S.S. et fut exporté en Egypte, Libye, Syrie, Afghanistan, Chine, Viêt Nam, Indonésie pour équiper la Angkatan Udara Republik Indonesia, et dans divers pays d'Afrique (Ghana, Guinée, Mali, Nigeria, Ouganda). Aero construisit aussi la variante monoplace de voltige désignée à l'origine L-429 Akrobat et le L-29R, un biplace d'attaque au sol, mais ces machines ne furent pas construites en quantité. A la fin des années 1960, fut conçu le successeur du L-29, le L-39 Albatros dont le vol inaugural du prototype fut réalisé début novembre 1968.

Vue d'un L-29 (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un avion d'entraînement L-29 Delfin de la force aérienne tchécoslovaque.
Plan d'un L-29 (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

L-29                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 890 kgp                       Motorlet M-701                                    
Envergure/Span 10,29 m (33 ft 9.1 in) Longueur/Length 10,80 m (35 ft 5.2 in) Hauteur/Height 3,12 m (10 ft 2.8 in) Poids total/Weight 3.325 kg (7,330 lb) 
Vitesse/Speed 630 km/h à 5000 m            Plafond/Ceiling 10.900 m (35,760 ft) Autonomie/Range 870 km (540 miles)   Endurance/Endurance                     


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