Aero vodochody-L-29 delfin (maya)              

Aero Vodochody L-39 Albatros

novembre 1968 Ago-C.ii

Vue d'un L-39C (photo : Glenn Alderton) Vue d'un Aero L-39C Albatros privé, immatriculation VH-ATD, cn 432909, code 109 blanc (code OTAN non attribué).

Le L-39 datait du milieu des années 1960, quand la compagnie tchécoslovaque Aero Vodochody envisagea un nouvel appareil à réaction destiné à remplacer le L-29 Delphin dans sa fonction d'appareil d'instruction de base et avancée standard pour les pays du pacte de Varsovie. La conception qui apportait une amélioration significative des performances par rapport au modèle précédent, comprenait un cockpit en tandem pour l'élève et l'instructeur placé en position surélevée, à l'arrière. Les deux sièges étaient dotés d'un système d'éjection "zéro-zéro", et l'habitacle était pressurisé. Les ailes basses étaient droites avec des extrémités coupées portant des réservoirs de carburant supplémentaires. Les grandes entrées d'air de l'unique réacteur avaient été déplacées en hauteur et vers l'arrière pour éviter l'ingestion de corps étrangers et permettre l'emploi sur des terrains peu préparés.

Le prototype vola pour la première fois début novembre 1968, et les premières livraisons furent réalisées en 1973. Le L-39 fut livré par la suite en Union Soviétique et dans la plupart des pays de la sphère d'influence de ce pays, en incluant la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, et aussi l'Algérie, Cuba, la Libye, et la Syrie. Il fut également exporté en Afghanistan, en Egypte, en Irak, en Inde et au Viêt Nam. De nombreux exemplaires furent vendus à des utilisateurs privés aux Etats-Unis, il équipa différentes équipes de voltige aérienne (Patriots Jet Team, Breitling Jet Team), et dans les années 2000, le modèle était encore largement répandu dans les forces aériennes de divers pays.

Le L-39 fut produit en plus de 2.800 exemplaires. Il fut dérivé en plusieurs variantes dont le L-39ZO (Z pour Zbraně, armes), un appareil d'entraînement au combat, le L-39ZA, un monoplace d'attaque au sol dérivé, et le L-39VE (V pour Vlečná, cible), un remorqueur de cibles. Le L-39 servit de base aux modèle L-59 (auparavant L-39MS) dont le vol inaugural fut effectué fin septembre 1986 et au modèle L-159.


Vue d'un L-39C de l'équipe Fly and Fun (photo : JN Passieux, meeting de Melun-Villaroche 2023) Vue d'un avion d'entraînement privé L-39C, immatriculation ES-TLB, cn 031824, de l'équipe acrobatique en formation Fly and Fun. Vue du L-39C, immatriculation LX-MIK, cn 432936, du même team, le troisième exemplaire étant une machine identique immatriculée LX-STN, cn 232152, et vue du groupe en vol. Meeting de Melun-Villaroche 2023.


Tableau de bord d'un L-39C (photo : Aéro dynamique) Tableau de bord du L-39C de l'association Aéro dynamique.

- Le L-39 (modèle L-39ZO) au cinéma : l'appareil apparaît au début du film "Tomorrow Never Dies" ("Demain ne meurt jamais") sorti en 1997. Les acteurs principaux de ce James Bond réalisé par Roger Spottiswoode étaient Pierce Brosnan, Jonathan Pryce et Michelle Yeoh. Il apparut aussi dans le film sur le trafic d'armes sorti en 2005 et réalisé par Andrew Niccol, "Lord of War" avec l'acteur Nicolas Cage.

Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

L-39                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1.650 kgp                     Ivchenko AI-25TL                                  
Envergure/Span 9,46 m (31 ft 0.4 in) Longueur/Length 12,13 m (39 ft 9.6 in) Hauteur/Height 4,77 m (15 ft 7.8 in) Poids total/Weight 5.670 kg (12,500 lb)
Vitesse/Speed 755 km/h (470 mph)                  Plafond/Ceiling 11.500 m (37,730 ft) Autonomie/Range 1.000 km (620 miles) Endurance/Endurance                     


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