Kawasaki-C-2          

Kawasaki Ki-32

mars 1937 Kawasaki-Ki-45 toryu

Vue d'un Ki-32 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Ki-32, code Allié 'Mary', du Squadron No. 3, 45e Group, armée impériale japonaise, 1938-1939. Armement, une mitrailleuse de 7,7 mm en partie avant du fuselage et deux mitrailleuses orientables de même calibre en poste arrière, et charge de bombes atteignant 660 livres (300 kg) en soute interne.

Après avoir été pendant dix ans chef de la conception chez Kawasaki, le Dr. Ing. Richard Vogt (1894-1979) retourna dans son pays d'origine, l'Allemagne, en 1933, laissant la place libre à l'émergence de nouveaux développeurs individuels japonais dans cette compagnie. L'un d'entre eux fut le Dr. Takeo Doi (1904-1996), qui avait travaillé sur le chasseur biplan Vogt Army Type 92 dans sa version ultime, le Ki-10. Un autre était le Dr. Isamu Imachi qui avait dessiné un bombardier léger monoplan aux lignes claires et aile basse-médiane, en 1936.

Après la construction d'une maquette en bois durant l'été 1936, le prototype fut mis en construction, et les premier des huit qui furent fabriqués effectua son vol inaugural en mars 1937. Le propulseur de cette machine, au moment où les ingénieurs japonais préféraient toujours le moteur radial, était un Kawasaki Ha-9-IIB en V, dont le système de refroidissement posa quelques problèmes, avant qu'un équipement au glycol ne remplace le refroidissement par eau initial. En dehors de ce défaut, les essais en service furent satisfaisants et en juillet 1938, l'appareil fut mis en opérations comme bombardier léger Army Type 98, ou Ki-32.

Il fut largement employé dans la force aérienne de l'armée impériale japonaise durent les campagnes de 1938-1939 contre la Chine, particulièrement sur les théâtres d'opérations de Hangkow (Hankou) et Wuchang (district du centre de la ville de Wuhan), et les missions réalisées furent alors l'attaque au sol, la reconnaissance, en plus du bombardement léger. Ayant souffert d'une faiblesse au niveau du vilebrequin du moteur, le Ki-32 était toujours en activité au moment du début de la guerre du Pacifique (1941-1945), bien que peu d'exemplaires aient été vus en opérations en première ligne après la chute de Hong-Kong, fin décembre 1941. Le modèle reçut le nom de code Allié 'Mary'. La production fut arrêtée au printemps 1940, et à ce moment, Kawasaki avait fabriqué environ 850 exemplaires du Ki-32, en plus de la petite dizaine de prototypes.


Plan d'un Ki-32 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0514-0).

Ki-32               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 850 ch                Kawasaki Ha-9-IIB                                 
Envergure/Span 15,00 m (49 ft 2.6 in) Longueur/Length 11,53 m (37 ft 9.9 in) Hauteur/Height 2,90 m (9 ft 6.2 in) Poids total/Weight 3.380 kg (7,450 lb) 
Vitesse/Speed 420 km/h à 3000 m            Plafond/Ceiling 8.500 m (27,890 ft)  Autonomie/Range 1.350 km (840 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires d'entre les deux guerres mondiales/military aircrafts from between the two world wars