Mitsubishi-Ki-21                    

Mitsubishi Ki-30/Ki-51

février 1937 Mitsubishi-Ki-46

Vue d'un Ki-51 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Ki-51, code Allié 'Sonia', du Direct Command Squadron No. 83 de la force aérienne de l'armée impériale japonaise, 1941. Armement, une mitrailleuse de calibre 7,7 mm ou 12,7 mm dans chaque aile, une mitrailleuse défensive de 7,7 mm en poste arrière, et emport possible de quatre bombes de 110 ou 132 livres (50 ou 60 kg) sous les plans.

De nombreuses nouvelles demandes opérationnelles furent émises par la force aérienne de l'armée impériale japonaise en 1935, afin de rééquiper les unités en première ligne avec des avions de combat plus modernes. Parmi les nouveaux bombardiers légers d'attaque qui émergèrent à l'issue de ce mouvement, on trouvait le Mitsubishi Ki-30 et le Kawasaki Ki-32. Contrairement à la conception de ce dernier constructeur, le Ki-30 était équipé d'un moteur radial, type généralement préféré par les ingénieurs nippons, et le modèle sélectionné fut un double étoile Nakajima Ha-5 développant 950 ch et entraînant une hélice bipale à pas variable. La conception intégrait, au moins pour les avions japonais, des équipements assez évolués pour l'époque, des volets et une soute à bombes complétement fermée et insérée dans le fuselage. L'armement était formé d'une mitrailleuse fixe Type 89 de calibre 7,7 mm montée dans l'aile et d'une orientable de même type dans le poste défensif arrière et la charge de bombes atteignait 880 livres (environ 400 kg).

Le premier vol du prototype fut réalisé en février 1935, et la production de l'appareil référencé Army Type 97 fut démarrée l'année suivante. Courant 1941, un total d'environ 700 machines avaient été construites, environ 640 par l'usine Mitsubishi de Nagoya, et les environ 40 restants, par l'arsenal de l'armée de Tachikawa. Le Ki-30 (code Allié 'Ann'), fit ses débuts opérationnels en 1938, durant le conflit entre les Chinois et les Japonais, il resta en service en première ligne jusqu'à la deuxième moitié de l'année 1942, puis fut utilisé pour l'entraînement.

Ce fut l'expérience acquise avec le Ki-30 durant les opérations en Chine qui encouragea le capitaine Yuzo Fujita de la force aérienne de l'armée impériale japonaise, à suggérer que l'appareil serait bien adapté pour produire un solide mais encore très manoeuvrant avion de reconnaissance tactique et de support au sol. Sa proposition fut acceptée, et au début de l'année 1939, le travail de modification du Ki-30 fut par conséquent débuté. Le résultat fut un appareil à aile basse légèrement plus petit, avec une verrière compacte couvrant les deux postes d'équipage et aucune arme montée en baie interne. Le moteur était un Ha-26-II de 940 ch, et l'avion fut désigné Ki-51. La construction fut commencée en juin 1939 en deux versions de base, le Ki-51a pour la reconnaissance et le Ki-51b pour l'attaque au sol.

Les premières sorties opérationnelles furent faites par le Ki-51a au-dessus de la Chine début 1940, et le Ki-51 se révéla être un bon avion capable d'échapper aux chasseurs ennemis en manoeuvrant. Il resta en production jusqu'en 1943, et à ce moment, Mitsubishi et l'arsenal de Tachikawa avaient construit ensemble environ 1.470 Ki-51. De nombreux avions de ce type furent employés pour mener des attaques suicide durant les dernières années de la guerre du Pacifique (1941-1945). Trois prototypes d'un modèle référencé Ki-71 furent construits en 1941. Ils correspondaient à un développement doté d'un train rétractable et amélioré sur divers points majeurs, mais cette variante ne fut pas mise en production. L'Indonésie récupéra quelques Ki-51 japonais à la fin de l'année 1945, et ces avions nommés localement 'Guntei' furent utilisés contre les Hollandais fin 1947.


Plan d'un Ki-51 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0).

Ki-30               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 950 ch                Nakajima Ha-5                                     
Envergure/Span 14,55 m (47 ft 8.8 in) Longueur/Length 10,35 m (33 ft 11.5 in) Hauteur/Height 3,65 m (11 ft 11.7 in) Poids total/Weight 3.320 kg (7,320 lb) 
Vitesse/Speed 420 km/h (260 mph)                  Plafond/Ceiling 8.570 m (28,120 ft)  Autonomie/Range 1.700 km (1,060 miles) Endurance/Endurance                     


Ki-51               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 940 ch                Mitsubishi Ha-26-II                               
Envergure/Span 12,10 m (39 ft 8.4 in) Longueur/Length 9,21 m (30 ft 2.6 in) Hauteur/Height 2,73 m (8 ft 11.5 in) Poids total/Weight 2.800 kg (6,170 lb) 
Vitesse/Speed 420 km/h à 3000 m            Plafond/Ceiling 8.270 m (27,130 ft)  Autonomie/Range 1.060 km (660 miles) Endurance/Endurance                     


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