Mitsubishi-Ki-1                  

Mitsubishi Ki-2

année 1933 Mitsubishi-Ki-21

Vue d'un Ki-2 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Ki-2-1 (quatrième prototype) du Army Air Wing No. 7 de la force aérienne de l'armée impériale japonaise (1933-1934). Armement, une mitrailleuse de calibre 7,7 mm dans le nez et une défensive de même type en poste arrière, charge de bombes allant jusqu'à 660 livres (300 kg) en soute interne.

La force aérienne de l'armée impériale japonaise émit en septembre 1932 une spécification pour un bombardier triplace doté de deux moteurs radiaux Nakajima de 450 ch et capable d'emporter une charge de bombes maximale de 1.100 livres (500 kg). La demande était basée sur le résultat de l'évaluation de l'appareil allemand Junkers K 37, dont un exemplaire avait été fourni à l'armée impériale japonaise en 1931, et cette dernière machine avait été utilisée plus tard de manière opérationnelle, sous la désignation Aïkoku (en français, cadeau patriotique) No. 1, en Mandchourie (incident de Mukden, septembre 1931).

La compagnie Mitsubishi qui avait déjà une expérience dans la construction de grands bombardiers, notamment avec le Ki-20 basé sur le Junkers G 38, et sa propre version du Ki-1 qui avait été fabriquée en environ 120 exemplaires, fut sélectionné pour l'élaboration d'un prototype correspondant à la nouvelle demande. La proposition de ce dernier constructeur d'utiliser ses propres moteurs M-4 sur le prototype, et d'inclure certains équipements comme des amortisseurs oléopneumatiques sur les jambes du train d'atterrissage principal et le canon de nez monté dans une installation de type barbette, furent rejetées par les autorités militaires, et le premier prototype fut alors fabriqué en suivant strictement la spécification. Il fut achevé fin mai 1933, et durant le programme de test en vol, sur le terrain d'aviation de Kagamigahara, préfecture de Gifu, il fit preuve de caractéristiques de vol excellentes. Une partie arrière de fuselage extrêmement fine avait été prévue sur le premier prototype, de manière à donner le maximum d'amplitude de tir au mitrailleur dorsal, mais après que l'appareil ait été endommagé à la suite d'un atterrissage dû à une panne de moteur, il fut décidé que le fuselage postérieur du second prototype suive plutôt le schéma plus important du Junkers K 37. Sous cette forme, le bombardier Mitsubishi fut accepté en 1933 par la force aérienne de l'armée impériale japonaise et désigné bombardier léger Type 93 ou Ki-2.

La version initiale fut répertoriée Ki-2-1, elle resta en fabrication jusqu'en 1936, et à ce moment environ 110 exemplaires avaient été construits. Le modèle fut remplacé sur les lignes de production par le Ki-2-2, une version plus évoluée dotée de moteurs radiaux Type 95 d'une puissance unitaire de 550 ch. Sur cette variante, Mitsubishi mit en place les équipements rejetés quatre ans plus tôt par l'armée, et le Ki-2-2 fut équipé d'un train d'atterrissage principal en partie rétractable, d'une tourelle de nez de forme ovoïde, d'un cockpit fermé pour le pilote et le mitrailleur frontal, et d'une soute à bombes interne pouvant contenir jusqu'à vingt bombes de 33 livres (15 kg). Avec ces améliorations et plusieurs perfectionnements de détail, le Ki-2-2 était plus rapide d'environ 19 mph (30 km/h) par rapport à la version antérieure, et cet avion fut fabriqué en environ 60 exemplaires durant la période 1937-1938.

Le Ki-2 fut employé de manière opérationnelle durant les premiers temps de la guerre contre la Chine, notamment en Mandchourie et sur le théâtre d'opérations du nord de la Chine. Après son retrait du service en première ligne, il servit encore à l'entraînement des équipages de bombardement. Quelques exemplaires étaient encore employés lors de l'entrée du Japon dans la Deuxième Guerre mondiale, et le modèle reçut le code Allié 'Louise'.


Plan d'un Ki-2 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0514-0).

Ki-2-1              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 570 ch               Nakajima Kotobuki                                 
Envergure/Span 19,96 m (65 ft 5.8 in) Longueur/Length 12,60 m (41 ft 4.1 in) Hauteur/Height 4,64 m (15 ft 2.7 in) Poids total/Weight 4.550 kg (10,030 lb)
Vitesse/Speed 255 km/h à 3000 m            Plafond/Ceiling 7.000 m (22,970 ft)  Autonomie/Range 900 km (560 miles)   Endurance/Endurance                     


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