Mitsubishi-J2m raiden                  

Mitsubishi Ki-1

année 1933 Mitsubishi-Ki-2

Vue d'un Ki-1 (origine : Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise) Vue latérale du premier bombardier bimoteur Ki-1 de série, cn 1001, livré à la force aérienne de l'armée impériale japonaise. Couleurs du Kô Chûtaï (escadrille A) du septième Hikô-Rentaï, bande horizontale rouge à mi-hauteur de la gouverne de direction. Position en tandem du pilote et du navigateur et nacelle défensive ventrale en position relevée. Inscription du type de l'avion sur le gouvernail de direction, soit Kyû-San-Shiki Jû Bakugeki-ki (bombardier lourd Type 93).

En février 1931, un Junkers allemand K 37 importé depuis la Suède, fut offert à l'armée impériale japonaise grâce à des fonds privés, d'où son nom Aïkoku (en français, cadeau patriotique) No. 1. Engagé en Mandchourie (incident de Mukden, septembre 1931), cet appareil se montra tellement supérieur aux bombardiers lourds Type 87 (Do N, une version terrestre du Do J Wal) que, début 1932, l'état-major de l'armée impériale japonaise chargé de la composante aérienne (Kôkû Honbu) décida de se doter d'une machine identique. Mitsubishi était déjà en contact avec Junkers et fut logiquement chargé de concevoir le nouvel appareil qui devait être un monoplan bimoteur capable d'atteindre 240 km/h à 3.000 m, de voler sur un unique moteur, et d'une capacité d'emport de bombes allant de 1.000 kg jusqu'à 1.500 kg. Parmi les spécifications, figuraient une altitude opérationnelle de 2.000 m à 4.000 m, un armement défensif réparti en trois postes de tir et un poids en charge inférieur à 7.500 kg. Les deux prototypes commandés devaient être prêts pour fin mars 1933.

Le projet fut mené par Nobushiro Nakata qui travailla assisté des ingénieurs Kiro Honjo, Hisanojo Osawa et Jirô Tanaka. Profitant de l'expérience acquise avec le grand bombardier lourd K 51 (Ki-20), l'équipe fabriqua une version agrandie du Junkers K 37. L'appareil conservait les caractéristiques du modèle de base, monoplan bimoteur à aile basse et train d'atterrissage fixe, ainsi que la double dérive. Toutefois, la construction était en plusieurs parties démontables afin de faciliter le transport par train et le nombre des réservoirs de carburant avait été accru, et ces derniers étaient mieux répartis dans la structure.

Les performances de l'avion furent inférieures à celles espérées malgré le montage de moteurs douze cylindres en V Rolls-Royce Buzzard importés d'une puissance unitaire de 800 ch, à la place des Mitsubishi Ha-2-II de 700 ch prévus mais victimes d'un retard de production. Le bombardier ne pouvait pas dépasser 220 km/h à une altitude opérationnelle de 1.400 m et plus lourd que prévu, il était difficile à manoeuvrer et incapable de voler sur un seul moteur. Malgré ces défauts, l'appareil fut accepté fin mars 1933, sous la désignation bombardier lourd Army Type 93 ou Ki-1, et la production fut démarrée.

Très critiqué pour ses mauvaises qualités de vol, le Ki-1 fut modifié à partir du 71e exemplaire. La disposition du train d'atterrissage et des moteurs fut revue, le cockpit fut révisé et les ailes allégées. La variante modifiée fut référencée Ki-1-II ou Type 93 Model 2 (Type 93-2), les premiers exemplaires étant désignés Ki-1-I, ou Type 93 Model 1 (Type 93-1). Malgré les améliorations apportées, le bombardier demeura lourd et lent et fut peu apprécié des équipages. Engagé en Mandchourie, puis en 1937 sur le théâtre d'opérations chinois, il fut si peu satisfaisant, qu'en attendant l'arrivée de son successeur, le Ki-21 du même constructeur, initialement prévue en 1936, l'armée impériale japonaises dut importer environ 70 exemplaires du bombardier italien Fiat B.R.20 Cicogna. Finalement, le Ki-1 fut construit en un peu moins de 120 exemplaires (environ 70 Ki-1-I et 45 Ki-1-II). L'armement d'un Ki-1 comprenait deux mitrailleuses défensives de calibre 7,7 mm dans le poste dorsal, une ou deux mitrailleuses de même type dans la tourelle de nez, et une ventrale optionnelle, la charge de bombes allant de 1.000 kg jusqu'à 1.500 kg.


Source partielle : Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise 1910-1945 - Bernard Baëza (ISBN 978-2-914017-59-6).

Ki-1-1              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 940 ch               Mitsubishi Ha-2-II                                
Envergure/Span 26,50 m (86 ft 11.3 in) Longueur/Length 14,80 m (48 ft 6.7 in) Hauteur/Height 4,92 m (16 ft 1.7 in) Poids total/Weight 8.100 kg (17,860 lb)
Vitesse/Speed 220 km/h à 1400 m            Plafond/Ceiling 5.000 m (16,400 ft)  Autonomie/Range 800-1.000 m          Endurance/Endurance                     


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