Kazan-Ansat                  

Kellett KD-1

année 1934 Kellett-Xo-60 (yg-1)

Vue d'un autogire Kellett KD-1 (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un autogire Kellett KD-1B (NC 15069) de la compagnie Eastern Air Lines Inc., juillet 1939.

Les produits de la société Kellett Autogiro Corporation, fondée en 1929 par William Wallace Kellett (1891-1951) et des associés, étaient largement influencés par les premiers autogires Cierva, dont une licence de construction avait été acquise par l'industriel américain. Le premier autogire Kellett fut le biplace K-2 de 1931, mais la conception la plus connue fut le KD-1 qui apparut pour la première fois fin 1934. Cette machine dotée d'un contrôle direct (d'où le D dans la désignation), était également un biplace, avec des cockpits ouverts disposés en tandem. Le pylône de support du rotor à trois pales était placé immédiatement en avant du premier cockpit, et les pales pouvaient être repliées et rangées vers l'arrière, au-dessus du fuselage. Le propulseur standard de la version de production KD-1A était un radial Jacobs L-4MA, dont le couple était corrigé en donnant aux moitiés des plans horizontaux de queue gauche et droit, des incidences opposées.

Une version monoplace dérivée du KD-1A prit l'air en 1939, toujours avec un poste de pilotage ouvert, et effectua un vol de démonstration en transportant du courrier, entre le centre de Washington D.C., et l'aéroport Hoover de cette cité. Deux mois plus tard, début juillet, un appareil similaire aux couleurs de Eastern Air Lines, mais équipé d'un cockpit fermé, débuta le premier vol planifié de transport de courrier par autogire jamais effectué, entre le Philadelphia Post Office et Camden Airport, New Jersey. Cette version de la machine de base fut connue comme KD-1B et continua son service pendant environ douze mois.

En 1935, l'U.S. Army Air Corps acquit un KD-1A pour des essais, en lui donnant la désignation YG-1. Par la suite, cette armée reçut un YG-1A, sept YG-1B, et sept XO-60. Un des YG-1B fut converti en YG-1C et ultérieurement en XR-2 équipé d'un moteur Jacobs L-6 de 330 ch, et un autre fut converti en XR-3 recevant un nouveau rotor, après que le XR-2 ait été détruit au sol par des résonances. Le XO-60 (plus tard YO-60) fut un développement ultérieur, la différence principale étant le moteur Jacobs R-915-3 de 300 ch, la verrière de cabine de forme bulbeuse en Perspex (Plexiglas), et les fenêtres d'observation placées dans le plancher du fuselage. A cause de l'arrivée de conceptions réussies d'hélicoptères, notamment celles de Sikorsky, les développements militaires suivants du YO-60 furent arrêtés après l'année 1943.

Le gouvernement japonais, après avoir acquis et testé un KD-1A en 1939, le transmit à la Kayaba Industrial Co. qui construisit par la suite, une variante de l'appareil, connue comme Ka-1 et propulsée par un moteur de 240 ch construit par Kobe, une version de l'Argus As 10C allemand. Le Ka-1 original vola pour la première fois fin mai 1941, et le type fut fabriqué par la suite en environ 240 exemplaires. Ces autogires furent employés pendant la Deuxième Guerre mondiale par l'armée impériale japonaise, en version biplace, pour des missions d'observation et de coopération avec l'artillerie, et en version monoplace basée à terre ou sur porte-avions, pour des misions de lutte anti sous-marine, en emportant deux bombes ou charges de profondeur de 130 livres (60 kg). Un Ka-1 fut modifié pour des essais, avec des petites fusées auxiliaires montées aux extrémités des pales du rotor, et un autre fut redésigné Ka-2, après l'installation d'un moteur Jacobs L-4MA-7 de 240 ch.

Environ quinze ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la conception du KD-1A fut reprise et proposée comme autogire de production, aussi bien en version originale à cockpit ouvert, qu'en variante YO-60 à cabine fermée et moteur Jacobs R-775-9 de 225 ch monté sous un capot.


Plan d'un autogire Kellett KD-1 (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson)

Source partielle : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4).

KD-1B               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur de 225 ch                                 Jacobs L-4MA                                      
Diamètre rotor/Rotor diameter 12,19 m (39 ft 11.9 in) Longueur/Length 8,79 m (28 ft 10.1 in) Hauteur/Height 3,12 m (10 ft 2.8 in) Poids total/Weight 1.020 kg (2,250 lb) 
Vitesse/Speed 210 km/h (130 mph)                  Plafond/Ceiling 4.270 m (14,010 ft)  Autonomie/Range 320 km (200 miles)   Endurance/Endurance                     


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