Kaman-K-max           

Kamov Ka-15 Hen

avril 1952 Kamov-Ka-18 hog

Vue d'un hélicoptère Ka-15 (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson) Vue d'un Kamov Ka-15 (code OTAN "Hen"), probablement une version d'évaluation portant des marques soviétiques, année 1956.

Le lien entre Nikolaï Ilitch Kamov (1902-1973) et le développement des machines à rotor remontait à 1929, quand il avait participé à la conception du premier autogire soviétique réussi, le KaSkr-1. Son partenaire dans la conception de cet appareil était N. K. Skrzhinski, un des pionniers russes dans les engins à rotor, et premier aide de Alexander Sergeyevich Yakovlev (1906-1989) dans le dessin de l'hélicoptère lourd à deux rotors en tandem Yak-24, qui vola pour la première fois début juillet 1953.

Dans les années qui suivirent la Deuxième Guerre mondiale, Kamov, alors à la tête de son propre bureau, s'occupa d'abord d'un petit et ultra léger engin (vozdushnye motorsikl, motocyclette volante) doté de deux rotors coaxiaux. Le premier de cette série, désigné Ka-8, vola pour la première fois fin 1947, mais avec son moteur M-76 développant un peu moins de 30 ch, il était sous-motorisé, et seulement trois prototypes furent construits. Un développement plus grand, le Ka-10, effectua son vol inaugural en septembre 1949, avec comme moteur, un Ivchenko AI-4V de 55 ch entraînant deux hélices tripales coaxiales. Le Ka-10 (plus tard baptisé pour l'OTAN, "Hat"), était un appareil monoplace, monté sur un train d'atterrissage formé de deux pontons et doté d'une seule dérive de forme trapézoïdale. Les quatre prototypes du Ka-10 furent suivis d'une petite dizaine de Ka-10M dotés de pontons plus longs et de deux dérives de forme elliptique, et ces engins furent évalués par la marine soviétique comme appareils destinés à la reconnaissance de navires.

Aucune production du Ka-10M ne s'ensuivit, mais un système de rotor globalement identique fut utilisé sur la conception Kamov suivante, le Ka-15 qui effectua son premier vol en 1952, aux mains du pilote D. K. Yefremov. C'était un hélicoptère plus grand, ayant une cabine fermée acceptant peux personnes installées côte à côte, et équipée d'un moteur radial Ivchenko AI-14V de 255 ch. Le Ka-15 fut rendu public en dehors de l'U.R.S.S. en 1955, au moment où il entrait en service dans les forces soviétiques. Le Ka-15 de base fut construit en un assez grand nombre pour les forces de ce pays, la majorité de ces appareils étant exploités par la marine, à partir de plates-formes montées sur les ponts de navires. Parmi les missions réalisées par ces hélicoptères, on trouvait les communications, les liaisons, et l'entraînement au pilotage.

La version civile, connue comme Ka-15M, fut aussi largement utilisée et fournie dans une douzaine de pays, en dehors de l'Union Soviétique. Sous l'égide de l'Aeroflot, le Ka-15M fut employé en U.R.S.S. pour des patrouilles en mer et en forêt, pour des travaux agricoles, pour des liaisons, et pour du transport de courrier. Il pouvait servir également comme ambulance, avec deux brancards montés à l'extérieur. Dans les années 1960-1961, les performances et la charge embarquée du Ka-15M furent améliorées avec le montage d'un moteur plus performant Ivchenko AI-4VF de 275 ch. La production totale du Ka-15 fut d'environ 375 exemplaires.


Source partielle : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4).

Ka-15               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 255 ch                Ivchenko AI-14V                                   
Envergure/Span 9,96 m (32 ft 8.1 in) Longueur/Length 6,23 m (20 ft 5.3 in) Hauteur/Height 3,35 m (10 ft 11.9 in) Poids total/Weight 1.430 kg (3,150 lb) 
Vitesse/Speed 150 km/h à 0 m (90 mph at sea level) Plafond/Ceiling 3.000 m (9,840 ft)   Autonomie/Range 310 km (190 miles)   Endurance/Endurance                     


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