Kamov-Ka-15 hen                  

Kamov Ka-18 Hog

année 1955 Kamov-Ka-22 vintokryl (hoop)

Vue d'un hélicoptère Ka-18 (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un hélicoptère Kamov Ka-18 (code OTAN "Hog"), version d'évaluation portant des marques soviétiques, début 1958.

Avec le Ka-18, qui apparut en public pour la première fois l'été 1957, le concept de base du Ka-15 franchit une nouvelle étape. La partie avant du fuselage, avec la cabine, avait été redessinée et élargie afin de recevoir quatre passagers en plus du pilote, ainsi qu'un compartiment à bagages, et les éléments de queue globalement similaires à ceux de l'appareil d'origine étaient montés à l'arrière d'une perche agrandie. Le système de rotor coaxial et son entraînement avaient été conservés. Sur le premier Ka-18 de production en série, le moteur Ivchenko AI-14V de 255 ch avait également été maintenu. Plus tard, ce hélicoptère fut équipé de la version à compresseur AI-14VF de ce propulseur qui fournissait une puissance accrue de 275 ch, ce qui permettait d'accroitre le poids total de l'appareil à 1.500 kg (3.310 livres).

Les équipements du Ka-18 comprenait un système de dégivrage et le masquage complet des instruments de vol pour la formation, et l'hélicoptère était spacieux et polyvalent. Une porte de chargement était logée dans le nez, afin de permettre le rangement d'un brancard en cabine, quand l'appareil était employé pour des missions médicales. Pour les emplois agricoles, des réservoirs avec trémie ou des pulvérisateurs placés à l'extérieur permettaient de répandre des produits secs ou liquides. D'autres missions pouvaient être le transport de courrier, la recherche géologique, la surveillance aérienne, et les patrouilles en forêt, sur mer et sur zones glacées. Une charge de fret maximale de 300 kg (660 livres) pouvait être transportée, avec dans cette configuration, une autonomie d'environ 300 km (190 miles). Avec une partie de la charge remplacée par des réservoirs de carburant auxiliaires d'une capacité d'environ 140 litres (30 gallons), le rayon d'action passait à 750 km (470 miles).

La production du Ka-18 fut primitivement menée sous la conduite de la compagnie Aeroflot et des autorités civiles soviétiques. La fabrication totale du modèle fut d'environ 120 exemplaires. La structure de cet hélicoptère était en tubes soudés, avec un revêtement métallique en alliage léger.

Plan d'un hélicoptère Ka-18 (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson)

Source partielle : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4).

Ka-18               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 255 ch                Ivchenko AI-14V                                   
Envergure/Span 9,96 m (32 ft 8.1 in) Longueur/Length 7,03 m (23 ft 0.8 in) Hauteur/Height 3,35 m (10 ft 11.9 in) Poids total/Weight 1.480 kg (3,260 lb) 
Vitesse/Speed 150 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling 3.000 m (9,840 ft)   Autonomie/Range 345 km (210 miles)   Endurance/Endurance                     


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