Ilyushin-Il-62 classic          

Ilyushin Il-76 Candid (Mainstay/Il-78 Midas)

mars 1971 Ilyushin-Il-86 camber

Vue d'un Il-76T (photo : Martins Sudars) Vue d'un quadrimoteur Il-76T (code OTAN "Candid"), de la compagnie Inversija, à l'atterrissage. Immatriculation YL-LAL, cn 0013433984, Riga - International (Skulte), Lituanie, décembre 1999.

Le Il-76 fut conçu à la fin des années 1960 pour remplacer l'Antonov 12. Il devait être capable de transporter quarante tonnes sur 5.000 km en moins de six heures, pouvoir opérer à partir de pistes non préparées et courtes, dans des conditions météorologiques difficiles, tout en étant plus facile d'entretien et plus rapide que son prédécesseur.

Le prototype a volé en mars 1971, la version Awacs est nommée Mainstay, la version ravitaillement en vol est baptisée Midas (Il-78).


- Le Il-76 au cinéma : l'appareil apparaît en Afrique, dans le film documentaire "Darwin's Nightmare" ("Cauchemar de Darwin") sorti en 2004, et réalisé par Hubert Sauper. Dans la séquence d'ouverture, l'appareil atterrit sur l'aérodrome de Mwanza, en Tanzanie, sur les bords du lac Victoria. Le documentaire parlait de l'introduction dans ce lac, dans les années 1960, d'un nouveau poisson, la perche du Nil, au détriment de nombreuses espèces locales, ainsi que de son commerce, mais également des divers trafics (armes) qui pouvaient exister dans la région des Grands Lacs (Burundi, Ouganda et Rwanda).

Source partielle : site web Wikipedia.

Il-76T              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 11550 kgp                    Aviadvigatel D-30KP                               
Envergure/Span 50,50 m    Longueur/Length 46,59 m    Hauteur/Height 14,76 m    Poids total/Weight 170.000 kg     
Vitesse/Speed 800 km/h             Plafond/Ceiling 12.000 m   Autonomie/Range 6.700 km       


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils