Heinkel-He 280         

Henschel Hs 123

mai 1935 Henschel-Hs 129

Vue d'un Hs 123A-1 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Hs 123A-1 du 8/SG.1 (front de l'Est, printemps 1942)

Le Henschel Hs 123, premier bombardier en piqué (Sturzkampfflugzeug) et dernier biplan de combat de la Luftwaffe effectua son premier vol au printemps 1935 et fit sa première apparition publique aux mains de son concepteur, Ernst Udet (1896-1941), début mai de la même année. Deux des trois prototypes furent perdus suite à des ruptures lors de tests de piqué à haute vitesse, mais les faiblesses de structure furent corrigés avec l'arrivée du Hs 123V4 qui subit les premiers essais de service à l'automne 1935. Se différenciant peu de son prédécesseur, le modèle de production Hs 123A-1 équipé d'un moteur BMW 132Dc radial de 650 ch (moteur BMW 132A-3 pour les prototypes) fut mis en service mi-1936.

En décembre, cinq appareils furent envoyés en Espagne pour rejoindre la Légion Condor afin d'acquérir de l'expérience lors des combats. D'autres avions suivirent en 1938, ils furent employés avec succès plus pour de l'attaque au sol que pour du bombardement en piqué. La production d'assez faible volume du Hs 123 fut arrêtée l'automne 1938, après la décision de la Luftwaffe de consacrer le Junkers Ju 87 Stuka comme bombardier en piqué standard.

Malgré son obsolescence, cet avion fut employé en Pologne, France et Russie dans les premiers mois de la Deuxième Guerre mondiale alors que la maîtrise du ciel par la Luftwaffe pouvait lui fournir une couverture. Utilisé pour des opérations de support rapproché, il restera en service jusqu'en 1944 et fut ensuite affecté à des taches de remorquage de cibles ou de largage de matériel.

Deux prototypes furent proposés avant le conflit, le Hs 123B propulsé par un moteur BMW 132K de 960 ch et le Hs 123C spécialisé dans l'attaque au sol et muni de deux canons supplémentaires montés dans les ailes, mais aucun ne fut mis en production.


Plan d'un Hs 123A-1 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Hs 123A (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue d'un Hs 123A, dernier biplan employé par la Luftwaffe.

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

Hs 123A-1           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 880 ch                BMW 132Dc                                         
Envergure/Span 10,50 m (34 ft 5.4 in) Longueur/Length 8,33 m (27 ft 4 in) Hauteur/Height 3,21 m (10 ft 6.4 in) Poids total/Weight 2.220 kg (4,890 lb) 
Vitesse/Speed 340 km/h à 1200 m            Plafond/Ceiling 9.000 m (29,530 ft)  Autonomie/Range 860 km (530 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Deuxième Guerre mondiale/military aircrafts of the Second World War