Hawker-Fury          

Hawker Henley

mars 1937 Hawker-Hotspur

Vue d'un remorqueur de cibles Hawker Henley (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un appareil remorqueur de cibles Hawker Henley, immatriculation K 7554, de la Royal Air Force.

Comme producteur des fameux chasseurs biplans Hart et Hind, il était attendu que la société Hawker Company ait eu des idées précises concernant la spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. P. 4/34) qui définissait un bombardier léger rapide. La réponse du constructeur fut le Henley qui était clairement inspiré du chasseur Hurricane et fut en compétition avec le monoplan Fairey P. 4/34. Afin de faciliter la production, le Henley fut doté des panneaux extérieurs des ailes du Hurricane, et il recevait le même moteur, un Rolls-Royce Merlin.

Le prototype du Henley (K 5115) effectua son vol inaugural en mars 1937, et l'avion suscita un commentaire favorable lors de sa présentation durant le New and Experimental Aircraft Park, pendant le R.A.F. Display, à Hendon, Middlesex, en 1937. Mais, pendant ce temps, le ministère de l'Air avait changé d'orientation à propos des caractéristiques pour un bombardier léger. Il fut décidé à la place, de convertir le Henley en remorqueur de cibles, un rôle certes peu glorieux mais cependant nécessaire. Les plus anciens biplans Fairey Gordon et Westland Wallace, machines standard de remorquage de cibles pendant quelques années, avaient clairement besoin d'être remplacées si des conditions réalistes d'entraînement devaient êtres offertes aux nouveaux chasseurs et bombardiers entrant en service. Comme la compagnie Gloster avait récemment rejoint le groupe Hawker-Siddeley, la production du Henley fut transférée à Hucclecote, Gloucestershire, laissant l'usine Hawker libre pour la fabrication du chasseur Hurricane. Le contrat initial du ministère de l'Air portait sur 400 exemplaires, mais il fut réduit à 200 machines (en commençant par le L 3243), en mai 1937.

Le second prototype du Henley (K 7554) devint l'avion d'essai pour la version remorquage de cibles sous la désignation T.T. III, et il fut doté d'un treuil actionné par une hélice orientable mue par le flux d'air et monté sur le côté gauche du fuselage, au niveau du bord de fuite de l'aile. Le modèle Henley remorqueur de cibles fut mis en service en 1939, et il fut souvent vu durant les première années de la Deuxième Guerre mondiale dans des travaux laborieux réalisés dans les Air Gunnery Schools, comme celles de Squires Gate (Blackpool, Lancashire), Barrow (Cumbria), ou Millom (Cumbria). Ils servirent aussi dans les unités faisant partie des Anti-Aircraft Cooperation Units and Squadrons, en incluant les Squadrons Nos. 639 et 695. A partir de l'année 1942, le Henley fut supplanté graduellement par le Miles Martinet et le Boulton and Paul Defiant en version remorqueur (Target-Tug). Egalement, le Henley servit de base au chasseur doté d'une tourelle Hawker Hotspur. La cellule du Henley était formée d'un treillis de tubes métalliques avec un revêtement formé de panneaux également métalliques et de parties entoilées.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

HENLEY              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1.030 ch              Rolls-Royce Merlin II                             
Envergure/Span 14,59 m (47 ft 10.4 in) Longueur/Length 11,10 m (36 ft 5 in) Hauteur/Height 3,58 m (11 ft 8.9 in) Poids total/Weight 4.010 kg (8,840 lb) 
Vitesse/Speed 470 km/h (290 mph)                  Plafond/Ceiling 8.230 m (27,000 ft)  Autonomie/Range 1.530 km (950 miles) Endurance/Endurance                     


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