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Handley Page H.P.70 Halifax VIII

juin 1945 Handley page-H.p.75 manx

Vue d'un Halifax A. Mk. IX (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un quadrimoteur Halifax A. Mk. IX (ST 796), de la Royal Air Force.

Le quadrimoteur Halifax resta en service pendant un certain nombre d'années après la Deuxième Guerre mondiale, afin d'assurer l'entraînement et le transport de parachutistes, et le largage de matériel et de vivres, avec les forces aéroportées, et il fut plus tard, remplacé dans ces rôles par le Hastings.

Le Halifax C. VIII (Mk. VIII, référence constructeur H.P.70), fut mis en service dans la Royal Air Force, peu de temps avant la fin de la guerre et resta en opérations jusqu'en 1946. Cet avion de transport était caractérisé par un coffre détachable, monté sous le fuselage et capable d'emporter jusqu'à 8.000 livres (environ 3.630 kg) de fret. La tourelle dorsale avait été retirée, et celle de queue remplacée par un carénage en alliage léger. La cabine pouvait recevoir onze passagers. Le premier C. VIII (PP 225) effectua son vol inaugural en juin 1945, et par la suite, plus d'une centaine d'exemplaires de ce modèle furent construits, la majorité d'entre-eux étant convertis plus tard, pour un usage civil sous la désignation Halton. Dans la R.A.F., ces avions servirent avec les Squadrons Nos. 301 et 304 (polonais) du Transport Command, basés à Chedburgh, Suffolk.

Le Halifax A. IX (Mk. IX, référence constructeur H.P.71), fut mis en service dans le Transport Command en 1946, en remplacement des plus anciens A. III et A. VII. Trente A. III avaient été livrés à la R.A.F. (tous de construction Rootes), ainsi qu'environ 230 A. VII, ce dernier type ayant été fabriqué par la maison mère en 45 exemplaires, par Rootes (120 ex.), et par Fairey (70 ex.), à Stockport, Greater Manchester. La fabrication de la variante A. IX (terminée avec le RT 938), atteignit environ 400 machines, la dernière étant livrée fin novembre 1946. Cet exemplaire fut le dernier des, environ 6.180 Halifax construits pour le compte de la R.A.F.

Les Halifax de type transport de troupes aéroportées servirent en Palestine, jusqu'en septembre 1946, et en Inde, jusqu'en décembre 1947. Les escadrilles du Halifax A. IX basées en Grande Bretagne, furent les Squadrons No. 47 et 113, ces deux unités étant de retour de service au Moyen-Orient. D'autres organisations équipées du modèle, furent la Parachute Training School, le Transport Command Support Flight, et le Airborne Forces Experimental Establishment, à Beaulieu, Hampshire.

Pour le Transport Command, le Halifax C. VIII servit dans les Squadrons Nos. 187, 296, 297, 301, et 304, et le modèle A.IX dans les Squadrons Nos. 47, 113, et 297. Le modèle A. VII, servit en Inde, dans les Squadrons Nos. 10 et 298, et au Moyen-Orient, dans les Squadrons Nos. 47, 113, et 620. Le dernier vol d'un Halifax fut réalisé à partir de Gibraltar, par un G.R. 6 (une variante destinée au Coastal Command), du Squadron No. 224, en mars 1952.


Vue d'un Halton 1 (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - Woods Humphery collection) Vue d'un quadrimoteur Halton 1, immatriculation G-AHDU, Falkirk, premier exemplaire de la classe, mis en service par la compagnie BOAC en juillet 1946. Le large panier ventral de l'appareil était une indication de la confiance, malheureusement prématurée, dans l'essor du transport aérien de fret dans les années de l'après-guerre. Cependant, le Halton se révéla utile en participant au pont aérien pour ravitailler Berlin (opération Plainfare) lors du blocus de cette ville entre juin 1948 et mai 1949.

Liste des avions de types Halifax C. VIII et Halton utilisés par la compagnie BOAC :
Modèle Immatriculation Nom Réception Disposition
H.P.70 Halifax C. VIII PP 325 ex. R.A.F. septembre 1945 radié après un accident à l'atterrissage en août 1946
H.P.70 Halifax C. VIII G-AHYH ex. R.A.F. PP 261 septembre 1946 retourné à la R.A.F. en décembre 1947
H.P.70 Halifax C. VIII G-AHYI ex. R.A.F. PP 311 août 1946 retourné à la R.A.F. en juin 1947
H.P.70 Halifax C. VIII G-AIAN ex. R.A.F. PP 271 juillet 1946 retourné à la R.A.F. en avril 1947
H.P.70 Halifax C. VIII G-AIAO ex. R.A.F. PP 272 juillet 1946 retourné à la R.A.F. en avril 1947
H.P.70 Halifax C. VIII G-AIAP ex. R.A.F. PP 281 juillet 1946 retourné à la R.A.F. en avril 1947
H.P.70 Halifax C. VIII G-AIAR ex. R.A.F. PP 326 septembre 1945 retourné à la R.A.F. en juin 1947
H.P.70 Halifax C. VIII G-AIAS ex. R.A.F. PP 327 septembre 1945 radié en novembre 1946. Accidenté à Aldermaston en avril 1949
H.P.70 Halifax C. VIII G-AIID ex. R.A.F. PP 317 août 1946 retourné à la R.A.F. en mai 1947
H.P.70 Halton 1 G-AHDL Fitzroy (ex. R.A.F. PP 224) septembre 1946 Vendu à Aviation Traders en juin 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDM Falmouth (ex. R.A.F. PP 228) juillet 1946 Vendu à Aviation Traders en juin 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDN Flamborough (ex. R.A.F. PP 234) mars 1947 Vendu à Aviation Traders en juin 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDO Forfar (ex. R.A.F. PP 236) août 1947 Vendu à Aviation Traders en mai 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDP Fleetwood (ex. R.A.F. PP 268) mars 1947 Vendu à Aviation Traders en juin 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDR Foreland (ex. R.A.F. PP 269) juillet 1947 Vendu à Aviation Traders en mai 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDS Freemantle (ex. R.A.F. PP 277) août 1946 Vendu à Aviation Traders en juin 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDT Fife (ex. R.A.F. PP 308) juin 1947 Vendu à Aviation Traders en juin 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDU Falkirk (ex. R.A.F. PP 310) juillet 1946 Vendu à Aviation Traders en septembre 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDV Finisterre (ex. R.A.F. PP 314) août 1946 Vendu à Aviation Traders en juin 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDW Falaise (ex. R.A.F. PP 315) juillet 1946 Vendu à Aviation Traders en juin 1948
H.P.70 Halton 1 G-AHDX Folkestone (ex. R.A.F. PP 316) juin 1947 Vendu à Aviation Traders en septembre 1948


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

HALIFAX A. IX       
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1675 ch              Bristol Hercules XVI                              
Envergure/Span 31,75 m    Longueur/Length 21,82 m    Hauteur/Height 6,32 m     Poids total/Weight 29.480 kg      
Vitesse/Speed 460 km/h             Plafond/Ceiling 7.315 m    Autonomie/Range 1.850 km       


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