Aerospatiale-Se-313/sa 318 alouette ii          

Aérospatiale SE-3200 Frelon

juin 1959 Agusta-A-109

Vue du Frelon (photo : Le Fana de l'Aviation) Cet appareil devait être un hélicoptère de transport de matériel et de personnel de sept tonnes environ.

De multiples problèmes techniques et un poids trop important devait conduire le projet à l'échec. Cependant les erreurs de conception furent corrigées, les études reprises pour construire le Super Frelon. Le principe des turbines libres (les trois turbines du Frelon n'étaient pas liées entre elles, ce qui facilitait la régulation) sera aussi repris sur le Puma.


FRELON              
Moteurs(s)/Engine(s)   3 turbines de 750 ch                               Turbomeca Turmo IIIB                              
Diamètre rotor/Rotor diameter 15,00 m (49 ft 2.6 in) Longueur/Length 14,50 m (47 ft 6.9 in) Hauteur/Height 4,68 m (15 ft 4.3 in) Poids total/Weight 8.000 kg (17,640 lb)
Vitesse/Speed 240 km/h à 0 m (150 mph at sea level) Plafond/Ceiling 3.000 m (9,840 ft)   Autonomie/Range 1.000 km (620 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Hélicoptères/helicopters