Aerospatiale-Sa 316 alouette iii                     

Aérospatiale SA 321 Super Frelon

décembre 1962 Aerospatiale-Sa 330 puma

Vue d'un Super Frelon (photo : Jérôme Mervelet) Vue d'un Super Frelon en version marine.

Le Super Frelon est un hélicoptère moyen dérivé du Frelon. Il existe en version civile, 321F (appareil commercial, 34-37 passagers ou un nombre moindre et du fret), transport, 321Ja (transport public et utilitaire), en version militaire navale, 321G équipé d'un sonar et d'un treuil (lutte anti sous-marine, mouillage de mines et de charges de profondeur, recherche et secours) et version militaire terrestre, 321H (transport de troupes, 27-30 hommes, de matériel, 5.000 kg de charge interne ou externe ou de blessés). Le premier vol d'un 321G fut effectué en novembre 1965, les premières livraisons débutèrent début 1966. Le Super Frelon équipé de trois turbines et doté d'un rotor à six pales pouvant se replier peut flotter grâce à sa coque inspirée de celle du Sea King.

Vue d'un Super Frelon de l'Aéronavale. Vue du Super Frelon (photo : Le Fana de l'Aviation)


SFRELON             
Moteurs(s)/Engine(s)   3 turbines de 1.250 ch                             Turbomeca Turmo IIIC                              
Diamètre rotor/Rotor diameter 18,90 m (62 ft 0.1 in) Longueur/Length 19,40 m (63 ft 7.8 in) Hauteur/Height 6,66 m (21 ft 10.2 in) Poids total/Weight 13.100 kg (28,880 lb)
Vitesse/Speed 275 km/h à 0 m (170 mph at sea level) Plafond/Ceiling 3.960 m (12,990 ft)  Autonomie/Range 440 km (270 miles)   Endurance/Endurance                     


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