Fokker-Universal                  

Folkerts SK-3 "Jupiter"

année 1937 Ford-4-at trimotor

Vue du Folkerts SK-3 (illustration : Les fous volants/Time Life) Vue du Folkerts SK-3, vainqueur du Trophée Thompson en 1937.

Le Folkerts SK-3 fut le vainqueur du Trophée Thompson en 1937 à une vitesse moyenne supérieure à 410 km/h aux mains du pilote Rudy Kling, une figure bien connue dans le monde de l'aviation sportive de l'époque. Ce pilote fut aussi le gagnant du Trophée Greve en 1937 à une moyenne de plus de 370 km/h avec le même appareil, mais mourut aux commandes de cet avion à Miami un an plus tard.

Le petit Folkerts SK-3 conçu par Clayton Folkerts et baptisé Pride of Lemont était un racer dotés d'ailes très courtes, d'une hélice à grand pas et d'un train ventral rentrant au moyen d'un ingénieux mécanisme. Le moteur six cylindres en ligne inversé Menasco C.6S4 développait 400 ch, le double de sa puissance initiale.



FOLKERTS SK-3       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 400 ch                Menasco C.6S4 6 cylindres                         
Envergure/Span 5,08 m (16 ft 8 in) Longueur/Length 6,40 m (20 ft 12 in) Hauteur/Height 1,22 m (4 ft)   Poids total/Weight 630 kg (1,390 lb)   
Vitesse/Speed 410 km/h (250 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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