Fokker-F.ii           

Fokker F.III

avril 1921 Fokker-F.vii (f.viia/3m)

Vue d'un Fokker F.III de la compagnie KLM (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un monoplan de transport civil Fokker F.III de la compagnie Koninklijke Luchtvaart Maatschappij (KLM), 1921-1922.

Le Fokker F.III était une version dérivée du type F.II avec essentiellement, une cabine légèrement agrandie pouvant recevoir cinq passagers, un cockpit pour un seul pilote et une voilure d'envergure plus importante ne comprenant plus les tirants du modèle précédent. D'autres améliorations portaient sur la partie arrière du fuselage et la gouverne de direction. Le prototype équipé du moteur BMW IIIa de 185 ch effectua son premier vol en avril 1921.

Pendant les années 1921-22, douze F.III équipés de moteurs ligne Siddeley Puma de 240 ch furent construits pour la compagnie KLM. En complément à cette livraison, un ou deux exemplaires furent assemblés pour pouvoir fournir des pièces détachées. Ultérieurement, cinq appareils de ce lot furent vendus à la compagne suisse Balair qui en revendit deux en Italie. Six machines furent vendues à la compagnie hongroise Malert (ligne Budapest-Vienne-Belgrade de 1922 à 1929), quatre à moteurs BMW IIIa et deux à moteurs Hiero (Hieronymus) IVH de 230 ch. Au moins dix exemplaires furent livrés à Deruluft (Deutsch-Russiche Luftverkehrs Gesellschaft), tous dotés de moteurs Rolls-Royce Eagle VIII de 360 ch, quelques appareils étant modifiés en monoplan parasol. Ces avions assurèrent la liaison Berlin-Königsberg-Moscou à partir de mai 1922. Deux exemplaires, type parasol à moteur Eagle, furent livrés à KLM en 1922, ce furent les derniers F.III construits par Fokker (environ 31 machines au total).

Cet avion fut aussi construit sous licence, en Allemagne, Staaken, Berlin, par le groupe Deutsche Luft-Reederei (D.L.R.)/Deutsche Aero Lloyd (D.A.L.). Ces appareils, désignés Fokker-Grulich F.III furent dotés en standard de moteurs BMW IV de 250 ch (parfois de Siddeley Puma), quelques machines étant plus tard équipées de BMW Va de 320 ch. Ces avions furent utilisés principalement par la compagnie Deutsche Aero Llyod (vingt exemplaires), puis par Deutsche Luft Hansa qui possédait seize appareils de ce type en 1926.

La production totale de F.III fut de cinquante à soixante appareils. Ils furent largement utilisés sur les lignes européennes (jusqu'en 1936 en Allemagne), deux exemplaires furent envoyés aux Etats-Unis, deux en Angleterre, quelques machines étant encore employées plus tard au Canada et en Nouvelle-Guinée.
Plan d'un Fokker F.III de la compagnie KLM (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Vue du poste de pilotage d'un Fokker F.III Vue du poste de pilotage d'un Fokker F.III. Le pilote était placé dans un cockpit ouvert en avant de la cabine, à côté du moteur six cylindres en ligne Siddeley Puma (aussi BMW IIIa). La position du siège pouvait étre à droite ou à gauche suivant le moteur.
On distingue également sur la photo, l'aile haute découpée au centre pour améliorer la visibilité du pilote, la vue, côté droit, de la luxueuse cabine et une partie de la structure tubulaire de la cellule. Pour accéder à la porte et embarquer, les passagers devaient utiliser une échelle pliante. L'équipement intérieur comprenait, vers l'arrière, une banquette pour trois personnes et deux sièges séparés (fauteuils en cuir) placés plus vers l'avant et arrimés au plancher.

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).

FOKKER F.III        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 245 ch                Siddeley Puma                                     
Envergure/Span 17,62 m (57 ft 9.7 in) Longueur/Length 11,07 m (36 ft 3.8 in) Hauteur/Height 3,65 m (11 ft 11.7 in) Poids total/Weight 2.200 kg (4,850 lb) 
Vitesse/Speed 130 km/h (80 mph)                   Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 5 heures            


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