Fiat-G.222                  

Fiat R.2

année 1918 Fieseler-Fi 103

Vue d'un Fiat Aviazione R-2 (plan d'origine : Encyclopédie des Avions Militaires du Monde) Vue d'un biplan d'observation et de bombardement Fiat Aviazione R.2.

Le R.2 fut le premier avion portant la marque Fiat après que la S.I.A. (Sociétà Italiana Aviazione) de Turin soit devenue Fiat Aviazione. Ce biplan de reconnaissance redessiné par Celestino Rosatelli fut dérivé, en 1918, du S.I.A. 7B.2. Amélioré et d'une taille légèrement réduite par rapport à l'appareil d'origine, il en conservait le moteur A-12 et possédait un canon Revelli monté au-dessus du plan supérieur et une ou deux armes défensives Lewis dans le cockpit arrière.

Une commande de 500 exemplaires fut passée mais la production commencée l'automne 1918 ne dépassa pas environ 130 appareils. Le Fiat R.2, peu vu en service opérationnel durant la Première Guerre mondiale, se révéla une excellente machine et fut utilisé comme bombardier et avion de reconnaissance standard par les Italiens jusqu'en 1925.



FIAT R.2            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 ch                Fiat A-12bis                                      
Envergure/Span 12,30 m (40 ft 4.3 in) Longueur/Length 8,80 m (28 ft 10.5 in) Hauteur/Height 3,30 m (10 ft 9.9 in) Poids total/Weight 1.720 kg (3,790 lb) 
Vitesse/Speed 175 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 4.800 m (15,750 ft)  Autonomie/Range 720 km (450 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Première Guerre mondiale/military aircrafts of the First World War