Type |
Numéro de série |
Immatriculation |
Nom |
Remarques |
N.C. 2234 |
1 |
F-AJQM |
Camille Flammarion |
Perdu en janvier 1941 à Beyrouth, Liban, à la suite d'un atterrissage raté. Cet appareil avait effectué en octobre 1939, une liaison de Paris (Le Bourget) à Rio de Janeiro au Brésil, en passant par Dakar et Natal. Ce vol longue durée accompli à une vitesse modérée avait pour objet, l'étude d'une cabine étanche permettant à l'équipage de voler à environ 7.500 m, avec des pointes à 9.000 m, sans les masques à oxygène. L'équipage pour ce vol comprenait Henri Guillaumet, Paul Codos, Paul Comet et Jacques Néri. L'avion put maintenir une moyenne de 270 km/h, pendant les douze heures de traversée de l'Atlantique Sud. |
N.C. 2234 |
2 |
F-AROA |
Le Verrier |
Pris fin novembre 1940, lors d'un vol entre Marseille et Beyrouth, dans une bataille aéronavale entre Italiens et Britanniques, et mitraillé par erreur. Avion perdu, ainsi que les fameux pilotes qui le pilotaient, Henri Guillaumet et Marcel Reine. Urbain Le Verrier (1811-1877), était un astronome et mathématicien français, spécialisé en mécanique céleste, découvreur de la planète Neptune et fondateur de la météorologie moderne française. |
N.C. 2234 |
3 |
F-ARIN |
Jules Verne |
Surnommé "le Corsaire", cet avion fut le premier appareil à effectuer une mission de bombardement sur Berlin, début juin 1940. Après la reddition de la France, l'appareil fut entreposé au fond du terrain de Marignane, et fut finalement incendié par une main anonyme, en novembre 1942. Jules Verne (1828-1905), était un écrivain français dont l'oeuvre fut, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du 19e siècle. |