Spartan-Cruiser             

Spartan Executive

janvier 1936 Staaken-E.4/20

Vue d'un Spartan 7W Executive (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2018) Vue d'un Spartan 7W Executive. Modèle 7W-25, immatriculation N47W (NC17656), cn 42-38288, année de construction 1939. Roulage au sol après présentation en vol, meeting de la Ferté-Alais 2018.

Développé par James B. Ford, de la compagnie Spartan Aircraft Co., le Executive était un appareil luxueux, rapide, et coûteux, destiné à des propriétaires privés. Le premier vol de cet avion d'affaires léger fut effectué en janvier 1936. En comptant le prototype, cet appareil d'une capacité de trois ou quatre passagers, en plus du pilote, fut construit en 35 exemplaires, entre 1937 et 1939.

L'Executive était un avion à aile basse et train classique rétractable, de construction métallique. La cabine de la version de production standard 7W, avait une capacité allant jusqu'à cinq places. Elle était spacieuse, insonorisée, dotée de large fenêtres, et bien équipée. L'équipement comprenait des sièges coulissants pour les passagers des sièges avant, un éclairage, des accoudoirs, des cendriers, et la cabine était ventilée et équipée d'un système de chauffage. Egalement, jusqu'à 45 kg de bagages pouvait être placés dans un coffre accessible depuis l'intérieur.

Le prototype du Model 7 (ou encore Standard Seven), désigné 7X Executive, reconnaissable à sa très petite dérive, avait été doté d'un moteur radial Jacobs L-5 de 285 ch, mais les machines de production furent équipées d'un moteur Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior SB de 400 ch. Plusieurs Executive furent exportés, et une version militaire désignée UC-71 fut employée par l'U.S.A.A.C. (U.S. Army Air Corps), pour du transport léger de personnel. Aussi, quelques avions de ce type furent employés, côté Républicains, lors de la guerre d'Espagne. Après la Deuxième Guerre mondiale, la société Spartan essaya de faire revivre cet avion, en construisant une version à train tricycle, désignée Spartan 12 (12W), mais cette variante ne connut pas le succès.

La société Spartan avait été créée pendant la grande dépression des années 1930, par William Grove Skelly, un industriel qui avait fait fortune dans le pétrole, et avait fondé en 1919, la Skelly Oil Company, Tulsa, Oklahoma. Le 7W était destiné à satisfaire les goûts du patron de la société, et ceux des riches hommes d'affaires de la même branche. La compagnie Spartan fut acquise finalement, en 1935, grâce à une série d'acquisitions, par Jean Paul Getty.


- En complément, vue du Spartan 7W Executive, immatriculation N47W, en vol. Meeting de la Ferté-Alais 2018.

Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).
EXECUTIVE 7W        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 400 ch                Pratt & Whitney Wasp Junior SB                
Envergure/Span 11,89 m (39 ft 0.1 in) Longueur/Length 8,18 m (26 ft 10 in) Hauteur/Height 2,44 m (8 ft 0.1 in) Poids total/Weight 1.995 kg (4,400 lb) 
Vitesse/Speed 340 km/h (210 mph)                  Plafond/Ceiling 7.315 m (24,000 ft)  Autonomie/Range 1.360 km (850 miles) Endurance/Endurance                     


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