Lockheed-Kc-130                     

Lockheed L-188 Electra

décembre 1957 Lockheed-L-1011 tristar

Vue d'un L-188C de la compagnie Atlantic Airlines, Coventry 2003 (photo : Colin K. Work) Vue d'un Electra L-188C(F), immatriculation G-LOFE, cn 1144, de la compagnie Atlantic Airlines. Ce modèle portant une désignation non officielle, était issu d'une conversion d'un L-188C en avion de transport de marchandises, doté de grandes portes de chargement latérales, côté gauche.

Le L-188 Electra, avion de transport civil à court et moyen rayon d'action fut le premier turbopropulseur commercial conçu et produit par l'industrie américaine. L'origine du projet datait de 1954, avec l'étude du CL-303, avion à aile haute propulsé par des turbines Dart ou Napier Eland, et répondant aux spécifications de la compagnie American Airlines. Cet avion fut suivi du CL-310, plus grand et plus performant qui devint le modèle L-188 annoncé en 1955.

Le premier vol du prototype eut lieu en décembre 1957, le premier appareil L-188A fut mis en service pour Eastern en janvier 1959, puis quelques jours plus tard pour American Airlines. Le modèle L-188C qui suivit, avait une capacité et une autonomie supérieure, et devint un standard.

Deux accidents graves, en septembre 1959 (L-188, N9707C, de la compagnie Braniff International Airways, liaison Houston-New York), et mars 1960 (L-188C, N137US, de la compagnie Northwest Orient Airlines, liaison Chicago-Miami), stoppèrent la carrière de cet avion. Après la découverte d'une faiblesse de structure dans les ailes, une limitation de vitesse fut imposée aux appareils en service. En 1961, un programme de renforcement des nacelles moteurs et de certaines parties d'ailes fut lancé. Les coûts en temps et en argent engendrés par ces modifications eurent une influence négative sur l'avenir de cet appareil.

L'Electra fut construit en au moins 170 exemplaires (dont 55 L-188C), il fut exploité par les principales compagnies intérieures américaines, par Qantas, Air New Zealand, Cathay Pacific et KLM (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij), en Europe. Le troisième prototype de cet avion (premier vol en avril 1958) servit de base à l'appareil militaire de reconnaissance maritime P-3A Orion.


Source partielle : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson.

L-188A              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 turbopropulseurs de 3750 ch                      Allison 501-D13A                                  
Envergure/Span 30,18 m    Longueur/Length 31,85 m    Hauteur/Height 9,78 m     Poids total/Weight 52.620 kg      
Vitesse/Speed 650 km/h à 6700 m Plafond/Ceiling 8.230 m    Autonomie/Range 4.460 km       


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