Dorand-Ar.1                    

Dornier Do-31

février 1967 Dornier-Do-228

Vue du Do-31 E3 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Le Do-31 était un appareil de transport expérimental à décollage vertical.

Le Do-31 avait des ailes légèrement en flèche et un fuselage circulaire équipé d'une porte arrière. Les moteurs principaux à tuyères étaient montés dans des nacelles, les moteurs pour le décollage vertical montés en bout d'aile dans des blocs munis de déflecteurs.

Deux prototypes furent construits sous contrat du ministère de la Défense allemand. Le premier (Do-31E 1) vola en février 1967, le second (Do-31E 3) en juillet 1967. Le premier vol complet décollage vertical, transition et atterrissage vertical fut effectué en décembre 1967. Durant les années 1969-1970, l'appareil fut étudié par des scientifiques et ingénieurs de la NASA. Milieu 1969, 200 tests incluant 110 décollages et de nombreuses transitions avaient été réalisées, ils furent poursuivis jusqu'à la fin du programme en avril 1970.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

Do-31E              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 7.000 kgp Rolls-Royce Pegasus 5.2 + 2 x 4 réacteurs Rolls-Royce RB.162 en bout d'aile
Envergure/Span 18,06 m (59 ft 3 in) Longueur/Length 20,88 m (68 ft 6 in) Hauteur/Height 8,53 m (27 ft 11.8 in) Poids total/Weight 27.440 kg (60,490 lb)
Vitesse/Speed 650 km/h (400 mph)                  Plafond/Ceiling 10.515 m (34,500 ft) Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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