Dornier-Do-31          

Dornier Do-228

mars 1981 Dornier-Do-328

Vue d'un Do-228 (photo : Luis Rosa) Vue d'un appareil bimoteur de transport Dornier Do-228 (228-202K), de la compagnie Aerocondor. Immatriculation CS-TGG, cn 8160. Faro, Portugal, juin 1996.

Le Do-228 est un petit appareil civil, aussi utilisé comme avion de patrouille militaire. Il en existe deux versions :
- la série 228-100 avec un fuselage raccourci et une plus grande autonomie (101/102).
- la série 228-200 avec un fuselage allongé et une capacité d'emport supérieure (201/202/212). Cette version est construite sous licence par l'industriel indien HAL depuis 1991 et est utilisée par les trois armées de ce pays comme avion de transport ou avion de patrouille maritime.


- En complément, vue d'un avion de transport Dornier Do-228NG (Next Generation), destiné à la patrouille maritime (Maritime Air Patrol), et présenté par la compagnie suisse RUAG Aviation (Rüstungs Unternehmen Aktiengesellschaft). Les droits du Do-228 furent achetés par cette société en 2003. Immatriculation D-CNEU, cn 8206. Détail de la partie centrale, avec la porte de chargement ouverte, et vue du côté droit, avec la nacelle moteur (hélices à cinq pales en matériaux composites), et le train d'atterrissage principal. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015).

Do-228-212          
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 850 ch                       Garett/AlliedSignal TPE331-5-252DS                
Envergure/Span 16,79 m (55 ft 1 in) Longueur/Length 16,56 m (54 ft 4 in) Hauteur/Height 4,86 m (15 ft 11.3 in) Poids total/Weight 6.400 kg (14,110 lb)
Vitesse/Speed 435 km/h (270 mph)                  Plafond/Ceiling 8.535 m (28,000 ft)  Autonomie/Range 1.040 km (650 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts