De havilland-D.h.98  mosquito t. 3          

De Havilland D.H.98 Sea Mosquito

mars 1944 De havilland-D.h.100 vampire

Vue d'un Sea Mosquito (photo : Jane's fighting aircraft of World War II Vue d'un chasseur-bombardier embarqué Sea Mosquito, avec les ailes repliées et une torpille accrochée sous le fuselage.

Le Sea Mosquito était l'adaptation navale du type chasseur-bombardier, la version étant référencée Mk. 33 (TR 33), dans la série. Afin de répondre à la spécification Spec. N. 15/44 correspondant à un usage maritime, un certain nombre de modifications furent effectuées en partant d'un F.B. Mk. VI, ailes repliables afin de faciliter le rangement dans les hangars des porte-avions, crosse d'appontage et nouveau système d'atterrissage principal avec le montage d'amortisseurs oléopneumatiques à la place de ceux constitués de blocs de caoutchouc, ce dernier équipement ayant tendance à provoquer des rebondissements sur les ponts des navires, ce qui pouvait empêcher la crosse d'attraper un des câbles d'arrêt. L'armement standard était formé des quatre canons de calibre 20 mm. La charge de bombes pouvait être deux bombes de 500 livres 230 kg kg) en partie arrière de la soute et deux bombes de même poids accrochées sous les ailes. Huit roquettes de 60 livres (environ 27 kg), pouvaient aussi être emportées sous chaque aile. Des supports permettaient l'emport d'une torpille sous le fuselage et le chasseur pouvait recevoir des réservoirs supplémentaires largables sous les ailes. Un radar étudié pour un usage naval, AN/APS-6, était logé dans la partie avant du fuselage. Les moteurs étaient des Rolls-Royce Merlin 25 développant chacun 1.635 ch, et entraînant des hélices quadripales de Havilland Hydromatic à vitesse constante. Les dimensions restaient globalement identiques à celles du Mosquito standard.

Un certain nombre de Mosquito de la Royal Air Force furent convertis pour un usage d'entraînement naval pendant le temps de développement du Sea Mosquito, et ces appareils servirent à des essais préliminaires concluants d'appontage sur porte-avions (appontage réussi sur le H.M.S. Indefatigable par le pilote Eric Melrose "Winkle" Brown fin mars 1944). Les problèmes à résoudre étaient nombreux, vitesse d'atterrissage standard trop élevée pour les brins d'arrêt, poids de l'appareil important pouvant trop solliciter la cellule au fur et à mesure des appontages, impossibilité de voir le batsman dans son poste latéral classique à cause des nacelles des gros moteurs. Ces tentatives furent complétées ultérieurement avec le Sea Mosquito dont le vol inaugural du modèle de production fut effectué en novembre 1945. Des essais de décollage avec des fusées d'appoint furent aussi menés avec cet appareil. Le modèle fut commandé en une centaine d'exemplaires, mais ne fut construit finalement qu'en cinquante exemplaires, à Leavesden, Hertfordshire. La mise en service dans la Fleet Air Arm fut réalisée en août 1946. Une variante fut le Mark 37 construit en un peu plus de cinq exemplaires à Chester (Broughton), Cheshire, et qui différait par son radar ASV (Air to Surface Vessel) Mk. XIII remplaçant l'équipement d'origine.


Source partielle : Jane's fighting aircraft of World War II - Michael J.H. Taylor (ISBN 1-8517-0493-0).

D.H.98 Mk. 33       
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.635 ch             Rolls-Royce Merlin 25                             
Envergure/Span 16,51 m (54 ft 2 in) Longueur/Length                 Hauteur/Height 4,65 m (15 ft 3.1 in) Poids total/Weight 10.220 kg (22,530 lb)
Vitesse/Speed 610 km/h (380 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 2.690 km (1,670 miles) Endurance/Endurance                     


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