De havilland-D.h.50             

De Havilland D.H.53 Humming Bird

octobre 1923 De havilland-D.h.66  hercules

Vue d'un D.H.53 Humming Bird (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un monoplan léger D.H.53 Humming Bird, référencé J 7326. Cet exemplaire fut employé pour des essais en relation avec le lancement d'avions depuis un dirigeable, et il fut en pratique, l'appareil employé pour le premier lâché britannique réussi depuis le dirigeable R.33, réalisé par le pilote Squadron Leader Rollo Amyatt de Haga Haig début décembre 1925.

Le de Havilland D.H.53 Humming Bird (colibri, en français), était un monoplan monomoteur à aile basse britannique qui vola dans les années 1920. Il fut l'un des premiers avions légers en Grande Bretagne ayant été conçu pour participer initialement à la course Light Aeroplane Competition de 1923 organisée par le journal Daily Mail. Deux machines nommées Humming Bird (numéro 8) et Sylvia II (numéro 12) furent construites à l'origine.

Le petit avion fut présenté lors des Lympne Trials en octobre 1923, ne gagna aucun prix lors des épreuves, mais effectua une prestation marquante. Initialement doté d'un moteur de motocyclette Douglas de 750 cm3 développant 28 ch, il fut équipé après la compétition d'un moteur deux cylindres en V Blackburne (Burney and Blackburne Ltd.) Tomtit d'une puissance de 26 ch, et son train d'atterrissage conventionnel fixe fut revu.

Le ministère de l'Air (Air Ministry) se montra intéressé et commanda en 1924 une petite dizaine d'exemplaires dotés d'un moteur Tomtit et destinés à des missions de reconnaissance et d'entraînement dans la Royal Air Force. Finalement, une petite quinzaine d'appareils de ce type furent construits à Stag Lane Aerodrome et le modèle fut nommé Humming Bird d'après le nom du premier prototype. Huit avions furent employés par la R.A.F., trois furent exportés en Australie, et un fut envoyé chez Avia, Prague, Tchécoslovaquie. Plus tard, un dernier commandé fut expédié en Union Soviétique. Les six premiers D.H.53 de la R.A.F. effectuèrent leur première apparition en public, lors du Hendon Display de 1925, où ils réalisèrent une course entre eux. Deux derniers dotés d'équipements particuliers furent employés comme des avions parasites, et des essais de lancement furent réalisés depuis le dirigeable rigide R.33. Ultérieurement, ces petits appareils furent retirés en 1927, et vendus sur le marché civil, immatriculations G-EBRW, G-EBRJ, G-EBRA, G-EBXN, G-EBIT et G-EBRK pour le premier lot, et G-EBXM et G-EBQP pour les deux derniers appareils.

L'exemplaire vendu en U.R.S.S., le dernier de la série, portait le numéro usine cn 152 et recevait le moteur Tomtit. Il avait été acheté pour une évaluation par la Voenno-nauchnoe obshchestvo VVA (société militaro-scientifique de l'académie du RKKVF Raboche-Krest'yanskii Krasnyi Voenno-Vozdushnyi Flot, Flotte Aérienne des Travailleurs et des Paysans de l'Armée Rouge). Son certificat de navigabilité datait de décembre 1924 et sa livraison fut faite en mars 1925. Son immatriculation RR-ALA d'avril 1925 correspondait à la section sport du ODVF (Obshchestvo druzei vozdushnogo flota, société des amis de la flotte aérienne)) RSFSR, mais il est possible qu'elle ne fut pas attribuée. En mars 1927, le pilote Yu. I. Piontkovsky effectua avec ce D.H.53, un vol Moscou-Serpukhov-Moscou.


Sources partielles : site web Wikipedia, Balloons and Airships - Lennart Ege, Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0568-X), et Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

D.H.53              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 26 ch                 Blackburne Tomtit                                 
Envergure/Span 9,17 m (30 ft 1 in) Longueur/Length 5,99 m (19 ft 7.8 in) Hauteur/Height 2,21 m (7 ft 3 in) Poids total/Weight 220 kg (490 lb)     
Vitesse/Speed 120 km/h (70 mph)                   Plafond/Ceiling 4.600 m (15,090 ft)  Autonomie/Range 210 km (130 miles)   Endurance/Endurance                     


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