De havilland-D.h.104 dove (devon)         

De Havilland D.H.108 Swallow

mai 1946 De havilland-D.h.110 sea vixen

Vue d'un D.H.108 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue d'un chasseur expérimental sans queue D.H.108 immatriculation TG 283 (1946).

Le de Havilland D.H.108 était un appareil expérimental à aile à forte flèche sans empennage horizontal dont les trois exemplaires furent construits pour deux objectifs principaux. Le programme initial datait d'octobre 1945, pour arriver le plus rapidement possible à un résultat, un fuselage standard de Vampire équipé d'un réacteur Goblin fut employé. Le premier prototype (TG 283), muni de volets à fente bloqués en position ouverte était conçu pour l'étude des caractéristiques d'une aile à forte flèche à faible vitesse. Le second prototype (TG 306) équipé de volets à fentes rétractables était orienté vers l'étude à haute vitesse. C'est sur cet avion que le célèbre concepteur et pilote Geoffrey de Havilland Jr perdit la vie dans un accident en septembre 1946.

Le troisième prototype (VW 120) était conçu avec le même objectif que le second, l'étude à haute vitesse. Cet exemplaire de structure légèrement différente était muni d'un réacteur Goblin 4 plus puissant, de commandes assistées, d'un nez plus court et d'un cockpit plus bas équipé d'un siège éjectable Martin-Baker. En avril 1948, le pilote d'essai John Derry battit avec cet appareil le record du monde de vitesse sur 100 kilomètres à la vitesse d'environ 970 km/h. En septembre, le même avion piloté par le même pilote franchit le mur du son avec une vitesse entre Mach 1.0 et 1.1 après un piqué entre 12.200 et 9.150 m. Le D.H.108 fut le premier avion britannique et le premier avion à réaction à réussir cette performance.

Le 15 février 1950, le VW 120 percuta le sol au début d'une campagne d'investigation de la stabilité longitudinale à grande vitesse. L'avion semblait hors de cause, il est supposé que le pilote Squadron Leader Stuart Muller-Rowland perdit conscience suite à une panne d'oxygène. Le dernier D.H.108 TG 283 fut accidenté début mai 1950, au cours d'essais à basse vitesse. Engagé dans une vrille que son pilote George Eric Clifford Genders ne parvint pas à maîtriser, il s'écrasa sans éjection du pilote possible. Le comportement dangereux de l'avion avait été signalé peu de temps auparavant par un autre pilote d'essai, Eric Brown.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

D.H.108 (proto n°3)
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1.700 kgp                     de Havilland Goblin 4                             
Envergure/Span 11,89 m (39 ft 0.1 in) Longueur/Length 8,17 m (26 ft 9.7 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 4.070 kg (8,970 lb) 
Vitesse/Speed 900 km/h à 13720 m           Plafond/Ceiling 10.800 m (35,430 ft) Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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