De havilland-D.h.104 dove               

De Havilland D.H.104 Dove (Devon)

septembre 1945 De havilland-D.h.108

Vue d'un Devon C. Mk. 1 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Devon C. Mk. 1 de la Royal Air Force (VP 970).

Le de Havilland D.H.104 Dove (colombe, en français), fut un avion civil léger dont la conception datait de l'après Deuxième Guerre mondiale. Cet appareil de construction métallique à aile basse et train tricycle rentrant, avait un poste de pilotage surélevé par rapport à la cabine qui pouvait accepter jusqu'à dix passagers. Le vol inaugural de cet avion fut effectué en septembre 1945, et par la suite, il connut un grand succès commercial, et fut finalement construit en environ 450 exemplaires, pendant une vingtaine d'années. Les versions civiles furent par exemple, de type avion de ligne (Dove 1), ou avion de transport de personnalités (Dove 2), et le modèle fut aussi utilisé par des forces aériennes militaires.

Le plus grand utilisateur de ce genre de l'appareil fut la Royal Air Force, qui exploita jusqu'à trente Series 4, sous la désignation Devon C. Mk. 1 (et C. Mk.2) et la Royal Navy utilisa une quinzaine de machines, nommées Sea Devon C. Mk.20 équipées de moteurs plus puissants de Havilland Gipsy Queen 70-2 de 380 ch. Les avions de la R.A.F. (répondant à la Spec. C. 13/46), étaient aménagés pour emporter sept personnes avec deux hommes d'équipage, et furent utilisés pour du transport léger, la formation, les voyages de l'état-major, ainsi que pour effectuer des missions de communication (ces dernières tâches étant effectuées plus tard par des Beagle Basset). Le Devon fut mis en service dans la R.A.F. en 1948, forma pendant un temps l'équipement standard du Squadron No. 31 (Metropolitan Communications), basé à Hendon, Middlesex, en fut en plus utilisé par les Communications Flights de divers Command Headquarters, ainsi que par des Attachés de l'Air, à l'étranger.

Le Dove militaire fut aussi utilisé dans de nombreuses forces aériennes dans d'autres pays. Il fut employé en Arabie Saoudite, en Inde, dans la force aérienne royale de Ceylan, dans le Irish Air Corps, en Irak, en Jordanie, en Malaisie, et en Afrique du Sud. Il fut aussi mis en service dans la Air Brigada I de la Fuerza Aérea Argentina (Series 1), et équipa également des unités, en Ethiopie, au Liban, en Nouvelle-Zélande, au Pakistan, et en Suède (comme Tp 46).
Vue d'un Dove militaire Vue et plan d'un Dove de l'Imperial Ethiopian Air Force.
Plan d'un Dove militaire

Source partielle : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

D.H.104 DEVON C.1   
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 305 ch               de Havilland Gipsy Queen 70                       
Envergure/Span 17,37 m (56 ft 11.9 in) Longueur/Length 11,96 m (39 ft 2.9 in) Hauteur/Height 4,06 m (13 ft 3.8 in) Poids total/Weight 3.860 kg (8,510 lb) 
Vitesse/Speed 340 km/h à 2440 m            Plafond/Ceiling 6.100 m (20,010 ft)  Autonomie/Range 800 km (500 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la période guerre froide/military aircrafts of the Cold War period