Northrop-B-2 spirit                  

Northrop Delta (Alpha/Gamma)

année 1933 Northrop-F-5a freedom fighter

Vue d'un Delta (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Northrop Delta de la compagnie Transcontinental and Western Air (TWA), 1933.

A l'exception d'un train non rétractable, le Northrop Alpha était d'une conception aussi avancée que celle du Boeing Model 200 Monomail dont il était le contemporain. De construction entièrement métallique, l'Alpha à aile basse de type cantilever avait été conçu par John Knudsen Northrop en 1929 et le prototype (X-2W) avait volé pour la première fois en avril-mai 1930, à peu près au même moment que le Monomail. Propulsé par un radial neuf cylindres Pratt & Whitney R-1340-C Wasp C de 420 ch, ce modèle nommé Alpha 2 pouvait emporter six passagers dans une cabine fermée située à l'avant du fuselage, le pilote étant placé dans un cockpit extérieur en arrière du bord de fuite de l'aile. L'Alpha 3 était une variante à trois passagers capable d'emporter environ 210 kg de marchandises ou de courrier. D'une envergure de 12,75 m pour une longueur de 8,66 m et un poids d'environ 2.040 kg, l'Alpha volait à 230 km/h en croisière, avait un rayon d'action de 965 km et pouvait décoller et atterrir sur une faible distance (180 m).

La production fut démarrée fin 1930 et l'appareil fut certifié fin de cette année. Un exemplaire fut délivré à National Air Transport (NAT), un autre (enregistré NS-1) fut acquis par les Autorités Américaines mais le client majeur fut TWA (Transcontinental and Western Air) qui acheta trois Alpha 2 (NC127W, NC11Y et NC966Y), six Alpha 3 (NC933Y, NC942Y, NC947Y, NC961Y, NC993Y et NC999Y), ces avions étant mis en service en 1931. Quatre exemplaires (NC985Y, NC986Y, NC992Y et NC994) d'une version transport de courrier Alpha 4 furent encore achetés par cette compagnie. Ces machines comportaient un seul pilote, emportaient 480 kg de charge, avaient juste un hublot de chaque côté de la cabine et un train principal cantilever muni de pantalons. Plus tard, les Alpha 2 et 3 de TWA (excepté le NC966Y qui fut converti en Alpha 3) furent transformés en Alpha 4 ou 4A. Le dernier vol pour cette compagnie fut effectué en février 1935, la flotte avait parcouru un total de plus de 8.700.000 km en quatre années d'exploitation. Trois Alpha (un YC-19 et deux Y1C-19) avaient aussi été livrés aux U.S. Army Air Corps pour évaluation mais aucune commande ne fut passée par la suite.

Le développement majeur suivant fut le Gamma (le Beta était une version réduite de l'Alpha destinée au sport et au marché privé) qui était globalement une extension de l'Alpha 4 de transport de courrier et de fret produit en 1933. Sur les 38 exemplaires construits, un (NC12269) fut employé par Ellsworth transAntartic Flight et un appareil enregistré en Angleterre (G-AFBT) servit de banc d'essai du moteur radial Bristol Hercules quatorze cylindres de 1400 ch. Le premier Gamma doté d'un Wright Cyclone, nommé Sky Chief et piloté par Frank Hawks établit début juin 1933, un nouveau record de traversée San Diego vers New York en environ 13 heures 30 minutes. Trois Gamma 2-D (NR13757, NR13758 et NR13759) furent livrés à la TWA, le premier établit un nouveau record du monde de transport de fret entre Los Angeles et Newark en mars 1934 en transportant 200 kg de marchandises en environ 11 heures et 30 minutes. Le Gamma fut moins exploité commercialement que ses prédécesseurs mais servit pour l'étude d'avions volant à un plafond élevé. L'exemplaire NR13758 de la TWA était équipé pour cela d'un moteur suralimenté et de dispositifs permettant d'explorer le givrage, les turbulences et les autres phénomènes liés à une altitude supérieure à 35.000 pieds (10.670 m).

Le dernier membre de la série fut le Delta, dérivé du Gamma pouvant emporter huit personnes et un pilote situé dans un cockpit fermé situé à l'avant de la cabine. Peu d'exemplaires furent construits, TWA reçut un modèle 1-A (NC12292) employé comme transport de courrier transcontinental rapide et perdu en novembre 1933 après trois mois d'exploitation, Aerovias Centrales SA of Mexico reçut un avion en 1933 et le dernier modèle 1-C fut vendu à AB Aerotransport en Suède (SE-ADI). La licence du Model 1-D dérivé du Gamma 1-D fut acquise par Canadian Vickers de Montréal qui construisit quelques avions (Mk. I et Mk. II) en 1936-37 pour la Royal Canadian Air Force.


Plan d'un Delta (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Vue du Northrop Gamma Sky Chief de Frank Hawks (photo : Les Avions - Philip Jarrett) Vue du Northrop Gamma Sky Chief de Frank Hawks qui établit avec cet avion plusieurs records dont un vol sans escale San Diego vers New York en juin 1933.

- En complément, vue d'un Gamma 2-D immatriculé NR 13757. Cet avion vola en mai 1934, de Los Angeles, Californie jusqu'à New York (Newark) en onze heures et demi. Le pilote était William John Frye (1904-1959), alors président de la compagnie TWA (Transcontinental and Western Air). Vue prise lors des National Air Races, Cleveland, Ohio, 1934.

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).
DELTA               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 575 ch                Wright Cyclone                                    
Envergure/Span 14,57 m (47 ft 9.6 in) Longueur/Length 10,08 m (33 ft 0.9 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 3.335 kg (7,350 lb) 
Vitesse/Speed 335 km/h à 3870 m            Plafond/Ceiling 7.160 m (23,490 ft)  Autonomie/Range 2.655 km (1,650 miles) Endurance/Endurance                     


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