Dewoitine-D.333                

Dewoitine D.338

août 1935 Dewoitine-D.371

Vue du D.338 Ville d'Orléans (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue du trimoteur Dewoitine 338 F-AQBL Ville d'Orléans, de la compagnie Air France (1938).

L'élégant trimoteur Dewoitine 338 fut un important élément de la flotte longue distance d'Air France à la fin des années 1930. L'appareil était dérivé du Dewoitine 332 (F-AMMY Emeraude) qui avait volé pour la première fois en juillet 1933 et avait réalisé de nombreux voyages pour se faire connaître (Europe, Afrique du Nord et de l'Ouest, U.R.S.S. et Indochine). Le D.332, acquis par Air France en novembre 1933, était plus petit que le D.338, avec une capacité de huit passagers, trois membres d'équipage (pilote, copilote et radio), et une charge de bagages ou de fret de 400 kg. De construction métallique, il était équipé de moteurs radiaux Hispano-Suiza 9V de 575 ch et était doté d'un train principal fixe dont les jambes étaient carénées ("pantalons"). En janvier 1934, au retour d'un vol réussi à destination de Saïgon (escales à Karachi, Indes britanniques, Bagdad, Irak, Marseille et Lyon), cet avion fut accidenté vers Corbigny, monts du Morvan, alors qu'il volait dans un très mauvais temps. Tous les occupants de l'appareil furent tués, la cause possible de l'accident étant le givrage. Parmi les personnes accidentées, se trouvaient Maurice Noguès, alors directeur général adjoint d'Air France, Maurice Balazuc, directeur technique de cette compagnie, Emmanuel Chaumié, directeur de l'Aviation civile, son épouse Colette Chaumié, Pierre Pasquier, gouverneur général de l'Indochine française, Jean-Jacques Larrieu, chargé de mission au ministère de l'Air, le capitaine Léon Brusseaux, ordonnance du Gouverneur, André Launay, le pilote, et Ferdinand Queyrel et Camille Crampel, les autres membres d'équipage.

Cet unique appareil fut suivi du plus grand D.333, commandé en trois exemplaires (F-AKHA Antarès, plus tard F-ANQA, F-ANQB Cassiopée et F-ANQC Altaïr) par Air France et livrés à cette compagnie en 1935. Ces appareils, d'une capacité supérieure de deux passagers par rapport au D.332 inaugurèrent un service sur Toulouse-Dakar, en mai 1935, cette liaison étant une partie de la route de la compagnie vers l'Amérique du Sud. Ces avions de ligne furent plus tard employés en Amérique du Sud, dans le secteur compris entre Buenos Aires et Natal, Brésil.

Air France commanda d'abord 21 exemplaires du D.338 qui avait volé pour la première fois en août 1935, cette commande fut finalement portée à 29 avions, plus deux commandés par le gouvernement français. La capacité variait suivant l'emploi, elle était de 22 passagers pour les routes courtes (Europe, Afrique du Nord), de 15 à 18 pour les routes moyennes et de douze (avec six couchettes) pour les routes longues. La cabine était bien isolée, bien ventilée et correctement silencieuse, malgré que le bruit élevé et caractéristique généré par l'avion à l'extérieur.

La première route ouverte fut Paris-Cannes mi-1936, et les appareils furent mis en service plus tard sur Paris-Dakar. Après un vol expérimental Paris-Hanoï en janvier 1938, la route régulière Damas-Hanoï fut ouverte puis prolongée jusqu'à Hong Kong en août 1938. Pendant les premiers mois de la Deuxième Guerre mondiale, quelques D.338 furent d'abord employés sur Paris-Londres (Heston) puis après la défaite, utilisés par les Lignes Aériennes Militaires (LAM) entre Beyrouth et Brazzaville. Egalement, sept avions furent saisis par les forces allemandes, et employés par la Lufthansa.

Le Dewoitine D.342 fut la version ultime de la série des trimoteurs commerciaux conçus par cette société. Il conservait du modèle précédent D.338, une construction entièrement métallique, et l'architecture globale, avec trois moteurs, une aile basse, et un train d'atterrissage classique rétractable. Son dessin était cependant plus pur par rapport à celui du modèle de base, et son fuselage plus large de section ovoïde permettait d'emporter 24 passagers, avec de deux à quatre membres d'équipage. L'accès à la cabine insonorisée (procédé Zand), chauffée, et aérée, se faisait par une porte située côté gauche, en arrière du poste de pilotage. La motorisation était assurée par des radiaux Gnome-Rhône 14N d'une puissance unitaire d'environ 960 ch, entraînant des hélices tripales à pas variable. La capacité des réservoirs de carburant était de 2.600 litres, ce qui autorisait une autonomie d'environ 1.000 km.

L'avion, qui ne fut produit qu'en un unique exemplaire, effectua son vol inaugural fin novembre 1938. Il fut livré à la compagnie Air France seulement en 1942, sous le registre F-ARIZ, puis effectua pour le compte de cette compagnie, des liaisons sur les lignes vers l'Afrique. En septembre 1942, l'appareil, supposé devant aller à Dakar, s'écrasa au décollage à Ameur El Aïn, à 70 km dans le sud-ouest d'Alger. 25 personnes furent tuées dans l'accident, dont les pilotes Casanova, Chenu, et Arnoult.

Plan du D.338 Ville d'Orléans (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

- En complément, vue d'un appareil trimoteur de transport civil Dewoitine 338 de la compagnie Air France. Avion prototype de la série, immatriculé F-AOZA Clémence Isaure, dont le premier vol fut effectué début août 1935. Présentation en 1938, devant les hangars de l'aérodrome du Bourget, Paris, des appareils exploités par la compagnie française. On peut distinguer, en second plan, un Bloch 220 (F-AOHC Guyenne), des Potez et des Wibault. ces deux derniers modèles desservant des lignes secondaires ou assurant des services saisonniers (document Gallica, l'Aéronautique, Paris, juin 1939).

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).

Histoire de l'Aéropostale Avions de l'Aéropostale (1919-1938)

D.338               
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 650 ch               Hispano-Suiza 9V-16/17                            
Envergure/Span 29,38 m (96 ft 4.7 in) Longueur/Length 22,13 m (72 ft 7.3 in) Hauteur/Height 5,57 m (18 ft 3.3 in) Poids total/Weight 11.150 kg (24,580 lb)
Vitesse/Speed 260 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling 4.900 m (16,080 ft)  Autonomie/Range 1.950 km (1,210 miles) Endurance/Endurance                     


D.342               
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 950 ch               Gnome-Rhone 14N 17                                
Envergure/Span 26,95 m (88 ft 5 in) Longueur/Length 22,13 m (72 ft 7.3 in) Hauteur/Height 5,57 m (18 ft 3.3 in) Poids total/Weight 15.500 kg (34,170 lb)
Vitesse/Speed 370 km/h à 1750 m            Plafond/Ceiling 8.400 m (27,560 ft)  Autonomie/Range 1.000 km (620 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939