Aerospatiale-Sn-601 corvette                     

Aérospatiale TB-30 Epsilon

décembre 1979 Aerospatiale/british aircraft-Concorde

Vue d'un TB-30 Epsilon (photo : Frédéric Lert) Vue d'un avion biplace d'entraînement léger TB-30 Epsilon de l'Armée de l'Air, immatriculation 315-YS.

Afin de répondre à une spécification de l'Armée de l'Air, pour un nouvel avion d'entraînement premier niveau, la Socata (alors filiale du groupe Aérospatiale), conçut le biplace en tandem à aile basse Epsilon, basé sur le TB-10 Tobago, mais avec un fuselage plus étroit, et un train rétractable tricycle. Le prototype de construction entièrement métallique, doté d'un moteur six cylindres à plat à injection Lycoming AEIO-540 d'une puissance de 300 ch entraînant une hélice bipale Hartzell, vola pour la première fois fin décembre 1979, et des ordres d'achat français furent passés pour 150 machines de production dotées d'une partie postérieure de fuselage et de plans de queue modifiés, et dont les ailes étaient d'une plus grande envergure.

Les premières livraisons furent faites en 1983, et le dernier avion fut livré à la fin de l'année 1989. Régulièrement modernisé, le TB-30 Epsilon fut employé par le Commandement des écoles de l'Armée de l'Air (ou CEAA), sur la Base Aérienne 709 de Cognac, France. Il servit à la formation des futurs pilotes de chasse (avant passage sur Embraer Tucano), mais fut aussi utilisé pour l'entraînement des pilotes de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) et ceux de l'Aéronavale. Entre les années 1989 et 2016, l'Epsilon fut l'appareil de la patrouille acrobatique militaire du "Cartouche Doré". Aérospatiale construisit quelques Epsilon, équipés de points d'emport pour des armes sous les ailes, et destinés à la Force Aérienne Togolaise. Quelques exemplaires furent utilisés au Sénégal, et également, au Portugal, OGMA (Oficinas Gerais de Material Aeronáutico), assembla une petite vingtaine d'Epsilon destinés à la force aérienne de ce pays.

La variante TB-31 Oméga fut développée plus tard, afin de servir de banc d'essai pour la turbine Turbomeca TB 319. Elle devint ensuite une version équipée de ce type de moteur, et le premier vol de cet appareil doté de sièges éjectables, propulsé par un turbopropulseur Turbomeca Arrius 1A2 d'environ 490 ch, fut effectué début novembre 1989. Ce modèle fut proposé aux Etats-Unis, dans une compétition (JPATS, Joint Primary Aircraft Training System) portant sur le remplacement du T-34 Mentor et du Cessna T-37 Tweet dans l'U.S. Navy et l'U.S. Air Force, mais le modèle fut rejeté, et il ne fut l'objet d'aucune commande par la suite. Un autre développement de l'Epsilon, fut une version dotée d'un moteur Morane-Renault (technologie Diesel et turbo-compresseur), MR 300.


- En complément, vue générale d'un monoplan biplace Socata TB-30, immatriculation F-AYYD, cn 113, vue frontale de cette machine, et vue de la partie centrale, côté gauche. En 1989, afin de célébrer les premières cent mille heures de vol effectuées par ces avions de formation alors en service dans l'armée française, trois TB-30 bénéficièrent d'une livrée particulière pour former une patrouille de démonstration destinée à une vie de quelques mois. Pourtant, devant le succès rencontré, cette formation fut conservée et reçut le nom de "Cartouche Doré". Elle était basée à l'Ecole de pilotage de l'Armée de l'Air (EPAA), à la base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard, en Charente. Elle fut considérée comme la petite soeur de la fameuse Patrouille de France, et fut finalement dissoute en novembre 2016. Meeting de la Ferté-Alais 2022.

Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

TB-30               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 ch                Lycoming AEIO-540-L1B5D                           
Envergure/Span 7,92 m (25 ft 11.8 in) Longueur/Length 7,59 m (24 ft 10.8 in) Hauteur/Height 2,66 m (8 ft 8.7 in) Poids total/Weight 1.250 kg (2,760 lb) 
Vitesse/Speed 380 km/h (240 mph)                  Plafond/Ceiling 7.000 m (22,970 ft)  Autonomie/Range 1.340 km (830 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la période guerre froide/military aircrafts of the Cold War period