Consolidated-B-32 dominator (model 33)               

Consolidated Commodore

septembre 1928 Consolidated-Model 39

Plans d'un hydravion Consolidated Commodore Plans d'un hydravion de transport civil Consolidated Commodore.

Le Consolidated Commodore (Model 16) effectua son vol inaugural sur la ligne New York-Rio de Janeiro pour le compte de la compagnie N.Y.R.B.A. (New York, Rio, and Buenos Aires) en juillet 1929. Cette compagnie qui avait été créée en 1929 pour assurer des liaisons vers l'Amérique du Sud avait acheté dix exemplaires de cet hydravion. Après la faillite de cette société due à des difficultés financières en 1930, tous ces appareils furent repris par Pan American qui avait absorbé N.Y.R.B.A.. Le Commodore se révéla de grande qualité et quatre autres exemplaires furent encore commandés. A partir de 1930, ces appareils furent affectés sur la ligne Jamaïque-Panama, plus longue liaison sans escale au-dessus de la mer de l'époque. Le Commodore pouvait emporter de 18 à 22 passagers avec un équipage de trois personnes, sa vie opérationnelle se poursuivit jusqu'en 1935.


COMMODORE           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 575 ch               Pratt & Whitney Hornet B                      
Envergure/Span 30,48 m (100 ft) Longueur/Length 18,79 m (61 ft 7.8 in) Hauteur/Height 4,77 m (15 ft 7.8 in) Poids total/Weight 7.980 kg (17,590 lb)
Vitesse/Speed 175 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 3.430 m (11,250 ft)  Autonomie/Range 1.610 km (1,000 miles) Endurance/Endurance                     


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