Consolidated-Commodore           

Consolidated Model 39

avril 1944 Consolidated-Pb2y coronado

Vue du Consolidated Model 39 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue de l'appareil de transport Consolidated Model 39 (moteurs Pratt & Whitney R-1830-94).

Le Model 39 (Liberator Liner, et également désignation U.S. Navy R2Y-1) était une évolution combinant un fuselage entièrement nouveau, avec les ailes, les moteurs et le train d'atterrissage du Model 32 Liberator. Le plan de queue était identique à celui du PB4Y-2 Privateer. Cet avion destiné aux missions nécessitant un long rayon d'action pouvait emporter 48 passagers et leurs bagages et 545 kg de fret pour des vols sur une distance supérieure à 4.000 km. La version cargo pouvait transporter 5.450 kg de marchandises.

Un prototype (NX30039, cn 01, premier vol en avril 1944) fut construit comme appareil militaire, mais il fut ensuite converti pour un usage civil et prêté quelques mois à American Airlines Inc. qui l'utilisa sous le nom City of Salinas, pour des opérations expérimentales de transport aérien. Seul cet exemplaire et un deuxième prototype (NX3939, cn 02, premier vol fin septembre 1944) furent assemblés et le Model 39 ne fut pas mis en production.



MODEL 39            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1.350 ch             Pratt & Whitney R-1830-94 Twin Wasp           
Envergure/Span 33,55 m (110 ft 0.9 in) Longueur/Length 27,45 m (90 ft 0.7 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 29.100 kg (64,150 lb)
Vitesse/Speed 390 km/h (240 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 6.400 km (3,980 miles) Endurance/Endurance                     


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