Cessna-182 skylane                  

Cessna 195

année 1945 Cessna-208b grand caravan

Vue d'un Cessna 195 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2015) Vue d'un Cessna 195, immatriculation F-AYTX, cn 7496. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015), exposition statique.

Le Cessna 195 Businessliner, avec le 190, formaient une famille d'avions d'affaires ou à usage personnel construite par Cessna entre 1947 et 1954. Ces avions légers à moteur radial et train d'atterrissage conventionnel fixe furent aussi employés pour un usage militaire.

Le 195 fut le seul modèle à moteur en étoile construit par Cessna dans les années d'après la Deuxième Guerre mondiale. Son premier vol fut effectué en 1945 et la production, ainsi que celle du modèle 190, fut démarrée en 1947. Lors de sa présentation, cet appareil pouvait paraître dépassé avec son aile haute, son train fixe et le type de son moteur par rapport, par exemple, au Beech Bonanza qui était doté d'une aile basse, d'un train tricycle et d'un moteur à plat. Aussi, un Bonanza coûtait moitié moins, ce qui peut expliquer que le 195 n'ait été produit que pendant sept ans. Cependant, malgré ses performances inférieures, son dessin classique et sa technologie éprouvée purent séduire certains amateurs.

Le 195 était de construction entièrement en aluminium. Son plan d'aile était dérivé de celui du modèle 165 Airmaster, qui avait été conçu par Dwane Wallace et avait volé pour la première fois en juin 1935. Ce plan d'aile n'avait pas de dièdre et son profil était de type NACA 2412, profil qui fut repris ultérieurement pour les modèles Cessna 150, 172 et 182. Avec le montage du moteur radial et l'hélice bipale associée, le fuselage de cet avion était assez large, la capacité de sa confortable cabine était de quatre passagers en plus du pilote, avec un aménagement de deux sièges séparés en place avant et d'une banquette pour trois personnes en place arrière. Un logement à bagages était disposé à l'arrière du compartiment avec un accès par la banquette rabattable. Cependant, la visibilité, surtout en place avant était assez limitée. L'accès à la cabine était facilité par un marchepied déployé lors de l'ouverture de la porte d'accès. Egalement, certains modèles furent dotés d'un train principal orientable afin de faciliter l'atterrissage par fort vent de travers, ce dispositif ayant l'inconvénient de compliquer les manoeuvres de l'appareil au sol.

Comme pour les modèles 180 et 185, la différence entre les types 190 et 195 portait principalement sur le choix des moteurs. C'était un Continental en étoile W-670 de 240 ch sur le 190, alors que le 195 était équipé d'un Jacobs sept cylindres radial de 245, 275 ou 300 ch entraînant une hélice Hamilton Standard bipale à vitesse constante. Aussi, certains modèles furent modifiés pour pouvoir adapter un Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior. Les moteurs montés d'origine avaient une forte consommation en huile, aussi le 195 était doté d'un réservoir de lubrifiant d'une capacité de 19 litres, avec un minimum requis d'au moins 7,6 litres pour un vol. La consommation normale en huile était de deux litres à l'heure, celle d'essence atteignait environ 60 litres à l'heure à une vitesse de croisière de 275 km/h.

Le Cessna 195 était assez onéreux à l'achat et en entretien, aussi son fabricant essaya de le vendre en majorité, comme avion d'affaires sous la désignation Businessliner. Cet avion fut dérivé en version militaire de transport léger ou avion utilitaire sous la désignation LC-126 (ou U-20A pour les avions de l'U.S.A.F. après 1962). Ces versions furent utilisées par l'U.S. Army, l'Air National Guard et l'U.S.A.F., ces machines étant revendues sur le marché civil après leur retrait. Le modèle 196 fut aussi décliné en version avec flotteurs, ce type étant doté d'une queue à trois plans verticaux afin d'améliorer la stabilité latérale. La production totale atteignit, en incluant les versions militaires, environ 1.180 exemplaires.


- En complément, vue de côté d'un Cessna 195 et détail de la partie arrière. Immatriculation F-AYTX, cn 7496. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015), exposition statique.

Source partielle : site web Wikipedia.

CESSNA 195          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 ch                Jacobs R-755                                      
Envergure/Span 11,02 m (36 ft 1.9 in) Longueur/Length 8,33 m (27 ft 4 in) Hauteur/Height 2,18 m (7 ft 1.8 in) Poids total/Weight 1.520 kg (3,350 lb) 
Vitesse/Speed 300 km/h (190 mph)                  Plafond/Ceiling 5.580 m (18,310 ft)  Autonomie/Range 1.290 km (800 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts