Hawker siddeley-Red top           

Hawker Siddeley Buccaneer

avril 1958 Hawker siddeley-Sea harrier

Vue d'un Buccaneer S.2B (photo : Gareth Horne) Vue d'un Buccaneer S.2B, immatriculation XW527, cn B3-03-69, Doncaster/Sheffield, South Yorkshire, Royaume-Uni, septembre 1993. Atterrissage avec le grand aérofrein caudal en position ouverte et un de Havilland Nimrod AEW.3P de surveillance maritime visible en arrière-plan.

Le Hawker Siddeley Buccaneer (boucanier, en français), était un avion d'attaque embarqué britannique conçu dans les années 1950 pour le compte de la Royal Navy. Il fut étudié initialement et produit par Blackburn, à Brough, Yorkshire, puis reçut sa désignation officielle quand ce constructeur fut intégré dans le groupe Hawker Siddeley, en 1960/1961 (le nom Blackburn fut abandonné en 1963). Le Buccaneer avait son origine dans une demande des autorités (Naval Staff Requirement NA.39, plus tard M.148T) de juillet 1953, et un contrat pour construire un prototype fut gagné par Blackburn. Cet avion devait être capable d'emporter une bombe nucléaire, sur une longue distance, à haute vitesse, et sous la couverture radar ennemie. Cet appareil d'attaque pouvait être une réponse à l'arrivée de nouveaux croiseurs légers de la classe Sverdlov.

Le prototype désigné NA.39 fut construit en grand secret, et il effectua son vol inaugural fin avril 1958, aux mains du pilote Derek J. Whitehead (1925-1989), en portant l'immatriculation XK486. Un premier lot de vingt machines de développement fut produit, et il fut suivi d'une autre fabrication de cinquante Buccaneer S.1. L'abréviation de la compagnie en "BNA" (Blackburn Naval Aircraft) ou "BANA" (Blackburn Advanced Naval Aircraft) donna à l'appareil son surnom de "Banana Jet" tout au long de sa carrière. Le modèle S.1 était doté de tous les équipements militaires et maritimes nécessaires, radar, ailes repliables, et capacité à emporter diverses armes. Il était très avancé pour son époque, avec de nouvelles techniques de construction et des éléments innovants, comme par exemple, une soute à bombes rotative et un système BLC (Boundary Layer Control) appliqué sur les ailes et les éléments de queue, pour permettre l'emploi sur de relativement petits porte-avions britanniques. Le principe était de souffler de l'air pris depuis les moteurs, au-dessus des volets et des ailes, vers le bord d'attaque, de manière à apporter un surcroit de sustentation ou permettre l'emport d'une charge supérieure. Le fuselage répondait à la loi des aires, et était muni pour cela de divers renflements, dont le long appendice de queue servant d'aérofrein. Le cockpit comprenait deux places en tandem, et la verrière bénéficiait du nouveau système MDC (miniature detonating cord) permettant de la fragmenter en cas d'éjection, afin de rendre cette manoeuvre plus sûre (l'équipement fut repris sur des avions comme le Harrier, le Hawk, ou encore le Tornado). Les moteurs du S.1, étaient des de Havilland Gyron Junior d'une poussée unitaire de 7.100 lbf (3.220 kgp).

Les moteurs initiaux se révélant insuffisamment puissants, une variante type S.2 fut présentée en 1963. Ce modèle recevait des moteurs Rolls-Royce Spey d'une poussée unitaire de 11.030 lbf (5.000 kgp), ce qui améliora grandement la sécurité de l'avion. Les Buccaneer de la Royal Navy furent mis en service dans la Fleet Air Arm à partir de juillet 1962, et servirent à bord des porte-avions H.M.S. Eagle, H.M.S. Hermes, H.M.S. Victorious, et H.M.S. Ark Royal. Ces appareils furent en partie modifiés plus tard, dans le standard S.2C (mise à jour en variante S.2A avec une avionique améliorée) et S.2D (mise à jour en variante S.2B avec système Martel et réservoir en soute à bombes supprimé). Le Martel (Missile, Anti-Radiation, Television) était un missile anglo-français de portée moyenne, disponible en deux types, version passive anti-radar AS.37, et version anti-navires guidée par télévision AJ 168, le Buccaneer pouvant emporter les deux modèles.

La R.A.F. qui d'abord n'avait pas considéré l'avion d'attaque, reçut finalement la variante S.2A issue de la Royal Navy et légèrement modifié, en 1969, suivant l'arrêt du programme du TSR 2 et celui du F-111K. Une nouvelle variante, S.2B, arriva en 1970. Ce modèle était équipé d'une soute à bombe comportant une porte renflée, et contenant un réservoir de carburant additionnel et un système de missile anti-navires Martel guidé par télévision. Ces avions pouvaient également emporter la bombe atomique tactique à chute libre Red Beard, la bombe atomique WE.177A, ou des armes conventionnelles, la charge totale emportée atteignant 12.000 livres (5.440 kg). La production du Buccaneer pour le compte de la R.A.F. cessa en 1977 avec le dernier des environs cinquante S.2B construits. Quand le H.M.S. Ark Royal fut retiré en 1978, les Buccaneer restants furent fournis à la Royal Air Force.

L'Afrique du Sud reçut quinze S.50, une version du S.2 dotée d'un moteur-fusée d'appoint à double tuyère Bristol Siddeley BS.605 qui fournissait pendant trente secondes une poussée de 8.000 lbf (3.630 kgp), afin de faciliter le décollage. Ces avions furent employés de manière opérationnelle lors d'opérations en Angola, et furent retirés en 1991. Durant la guerre du Golfe (première guerre d'Irak), en 1990-1991, douze Buccaneer de la R.A.F. furent basés à Bahreïn, initialement pour fournir une désignation laser, en collaboration avec des Tornado, mais ils effectuèrent également des frappes avec ce type d'armes (LGB, laser-guided bombs). Finalement, les Buccaneer britanniques furent retirés au début de l'année 1994.


Vue d'un Buccaneer S.50 (origine : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Buccaneer S.50. Premier avion antérieur à la livraison au Maritime Command de la S.A.A.F. (South African Air Force).

Plan d'un Buccaneer S.50 (origine : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)

Sources partielles : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson, et Bombers of the 20th Century - Jim Winchester (ISBN 1-8403-7386-5).

BUCCANEER S.50      
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 5670 kgp (+fusée BS.605 de 3620kgp) Rolls-Royce Spey                                  
Envergure/Span 12,90 m (42 ft 3.9 in) Longueur/Length 19,32 m (63 ft 4.6 in) Hauteur/Height 5,02 m (16 ft 5.6 in) Poids total/Weight 21.770 kg (47,990 lb)
Vitesse/Speed 1370 km/h à 0 m (850 mph at sea level) Plafond/Ceiling 15.000 m (49,210 ft) Autonomie/Range 7.400 km (4,600 miles) Endurance/Endurance                     


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