Les avions de cette période furent d'abord utilisés dans un rôle d'observation, pour régler le tir de l'artillerie ou pour déposer et récupérer des agents derrière les lignes ennemies, les pilotes n'ayant alors que leur arme individuelle à bord. Pourtant dès septembre 1914, grâce aux renseignements fournis, l'aviation permit de gagner la bataille de la Marne.
Les premiers essais de bombardement eurent lieu dès août 1914, avec par exemple des Voisin de 140 ch et les avions furent progressivement munis de mitrailleuses. Pour les avions d'attaque, elles furent d'abord placées hors du champ de l'hélice, puis le tir s'effectua à travers l'hélice avec l'invention de la synchronisation moteur/arme. D'autres appareils comme l'Aviatik disposaient d'une arme pointée vers l'arrière et utilisée par l'observateur. Les combats devinrent de véritables duels, d'abord solitaires puis par formations entières. Au bout de cinq victoires, les pilotes recevaient le titre envié d'As, les prouesses de ces aviateurs soutinrent le moral des poilus des tranchées, et les meilleurs, comme Georges Guynemer, devinrent des gloires nationales.
Les progrès accomplis durant cette période furent énormes, les avions dont certains volèrent à 250 km/h et à plus de 7.000 m, furent engagés sur terre et sur mer (la Royal Navy fut dotée du premier porte-avions en 1917) et la production fut importante (50.000 avions et 90.000 moteurs assemblés en France, 5.500 avions alliés face à 4.000 avions allemands à l'Armistice).
Evénements de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Bataille des Dardanelles (février 1915-janvier 1916).