La conversion du croiseur de bataille H.M.S. Furious en porte-avions de 22.450 tonnes fut achevée en 1916. Il fut ensuite modifié de nombreuses fois au cours de sa carrière, employé pendant la Deuxième Guerre mondiale, et finalement retiré en septembre 1944. Sur ce navire, à l'origine, les deux ponts avant et arrière étaient séparés par la partie centrale qui comprenait la cheminée et la passerelle. Des hydravions porteurs de torpille Sopwith Cuckoo furent embarqués sur le H.M.S. Furious ainsi que sur le H.M.S. Argus.
Le H.M.S Argus avait ses cheminées placées sur l'arrière et disposées horizontalement de manière à libérer le pont d'envol.
En octobre 1914, l'Amirauté acheta Le paquebot de la Cunard Campania. Il fut ensuite reconditionné en navire de guerre muni d'un pont d'envol d'environ 61 mètres. Le navire donna son nom à l'hydravion biplan Fairey F.17 Campania, premier appareil de l'histoire conçu pour opérer depuis un porte-avions. Des chasseurs comme le Sopwith Pup et le Sopwith Camel furent aussi embarqués.