Ilyushin-Il-96

Cabine Ilyushin Il-96

Imam-Romeo ro.37

Vue de la cabine d'un Il-96-300 de la Cubana de Aviacion (photo : JN Passieux - Paris Orly, avril 2011) Vue de la cabine d'un quadrimoteur long-courrier Il-96-300 de la compagnie nationale cubaine Cubana de Aviación. (vol CU444, Orly - Santiago de Cuba, avril 2011).

La cabine de l'Ilyushin Il-96-300 est de type trois rangées de sièges avec deux couloirs. Les rangées comportent trois sièges en partie centrale, droite et gauche, les rangées latérales ne comportant plus que deux sièges dans la partie avant de l'appareil et vers la queue (également deux sièges en partie centrale avant). La fuselage est équipé de six portes au total, deux situées à l'avant, deux au niveau de la séparation entre la classe Affaire Tropicale et la classe Touriste et deux situées en partie arrière.

La capacité de cet avion est de 18 passagers en classe affaire et de 244 passagers en classe touriste. Il peut voler à une vitesse de 850 km/h à une altitude de 12.500 m, son autonomie atteint 14.000 km.

L'aménagement intérieur est assez simple par rapport à d'autres avions de construction occidentale, écrans de télévision petits et situés sur des supports en hauteur, décoration dans les tons gris clair, coffrets pour les bagages à main uniquement disposés au-dessus des rangées latérales, système d'aération situé dans le dossier du siège en avant de la place, tablette assez petite, système audio peu audible. Par contre la cabine est assez large, le vol agréable et le bruit intérieur faible. Une particularité est la vue extérieure lors du décollage, de l'approche et de l'atterrissage reprise sur les écrans de la cabine (l'arrivée sur Santiago est assez spectaculaire, la piste étant parallèle à la côte et assez peu éloignée de la mer des Caraïbes). Un vol retour La Havane vers Orly (CU444) dure environ neuf heures, un vol aller Orly vers Santiago de Cuba (CU445), environ dix heures.



Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts