Ansaldo-S.v.a.5                  

Antoinette Monobloc

année 1911 Antonov-An-2   colt

Vue d'un monoplan Antoinette Monobloc (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue arrière du monoplan de construction bois Antoinette Monobloc.

Les premiers pionniers français de l'aviation favorisaient souvent l'élégance et l'ingéniosité à l'intérêt pratique. La Société Antoinette fondée officiellement en 1906, avec comme vice-président Louis Blériot, produisit une série de machines monoplan esthétiques et d'une technique satisfaisante conçues par l'ingénieur (et ancien artiste) Léon Levavasseur (le nom de la société faisait référence à Antoinette Gastambide, fille d'un soutien et collègue du concepteur, Robert Gastambide). Malheureusement, elles ne tinrent pas toujours leurs promesses.

L'Antoinette IV à moteur V-8 de 50 ch, premier monoplan de cette compagnie, ne put franchir avec succès la Manche en juillet 1909 et fut contraint à un amerrissage forcé. Piloté par Hubert Latham, cette machine parcouru environ 11 km après son départ de Sangatte, avant d'être contrainte à l'abandon suite à une panne de moteur. Quelques jours plus tard, le 25 juillet 1909, Louis Blériot réussit la traversée de la Manche sur un Blériot XI.

L'intrépide Latham, par ailleurs riche et chasseur de gros gibier, fixa les spécifications de l'Antoinette Monobloc trois places. En 1911, ce large avion aussi désigné comme "Militaire 3 places" fut conçu par Levavasseur et Robert Gastambide pour participer au Concours Militaire de 1911, une compétition destinée à évaluer le potentiel d'avions destinés à un usage militaire. A ce moment, il n'existait qu'un avion militaire Antoinette, un biplace d'un envergure de 16 mètres.

Le Monobloc qui fut achevé en 1910 était un grand appareil profilé afin d'optimiser ses performances. Son aile en bois très épaisse à la base (70 cm) était construite autour de quatre longerons, un fixe et les autres (un vers le bord d'attaque, deux vers le bord de fuite) articulés. Ce système dont les commandes passaient à l'intérieur de l'aile permettait de gauchir le plan afin d'assurer le contrôle latéral de la machine. Le train d'atterrissage caréné comprenait, de chaque côté, une grande roue principale et une plus petite placée vers l'avant afin d'éviter un retournement. Le compartiment pour l'équipage comprenait trois places alignées et était fermé, aussi l'accès se faisait par une porte sous le fuselage. Un réseau de tubes de cuivre courant le long du fuselage devait assurer le refroidissement du moteur Antoinette de 60 ch. Le plan de queue comprenait une longue nageoire basse et un large safran rectangulaire qui pouvait être prolongé par une extension.

Malheureusement, au concours militaire de septembre 1911 qui se déroulait à Reims-Bétheny, et était organisé par le général Pierre Auguste Roques, le Monobloc, trop lourd et sous-motorisé, n'arriva pas vraîment à voler malgré le montage d'un petit réservoir de carburant de 16 litres. Suite à ce nouvel échec, la société Antoinette ne put résister et fit faillite peu de temps après.

Vue d'un monoplan Antoinette Monobloc (document d'origine : Encyclopédie des Avions Civils du Monde - Enzo Angelucci) Illustration complémentaire de l'Antoinette Monobloc. Construction, structure en frêne et tubes d'acier, revêtement tissu lin et aluminium.

Sources partielles : site web Wikipedia, et The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett (ISBN 978-1-4053-1767-2).

ANTOINETTE MONOBLOC 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 60 ch                 Antoinette 8 cylindres en V                       
Envergure/Span 15,90 m (52 ft 2 in) Longueur/Length 11,50 m (37 ft 8.8 in) Hauteur/Height 2,50 m (8 ft 2.4 in) Poids total/Weight 1.350 kg (2,980 lb) 
Vitesse/Speed                                     Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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