Airbus-A321

Airbus A321 Voilure

Airbus-A330

Les photos de voilure ont été prises lors d'un vol d'un Airbus A321-231 de la compagnie Vietnam Airlines, immatriculation VN-A354, cn 3198, moteurs International Aero Engines IAE V2533-A5.

Vol VN107 (Da Nang International Airport)-Hô-Chi-Minh-Ville/Saïgon (Tân Son Nhut Airport), avril 2015. Pendant la guerre du Viêt Nam (novembre 1955-avril 1975), la ville de Da Nang, proche du 17e parallèle, fut le siège d'une importante base aérienne utilisée par les Vietnamiens du Sud et par les Américains.


Vue de la voilure d'un A321-231 de la compagnie Vietnam Airlines (photo : JN Passieux) Da Nang (Da Nang International Airport), taxiing vers la piste d'envol, volets sortis pour le décollage, winglet à l'extrémité de l'aile, paysage du centre du Viêt Nam, hangars en béton dans le fond.


Vue de la voilure d'un A321-231 de la compagnie Vietnam Airlines (photo : JN Passieux) Vol en altitude, au-dessus des nuages. Un A321 peut atteindre un plafond d'environ 12.000 m.


Vue de la voilure d'un A321-231 de la compagnie Vietnam Airlines (photo : JN Passieux) Descente dans les nuages vers Hô-Chi-Minh-Ville, volet sortis.


Vue de la voilure d'un A321-231 de la compagnie Vietnam Airlines (photo : JN Passieux) Descente, approche d'Hô-Chi-Minh-Ville, virage volet sortis. Paysage du delta du Mékong, plat, humide et comprenant de nombreux cours d'eau, canaux, arroyos. Cette région de climat subtropical est une vaste zone de culture de riz.


Vue de la voilure d'un A321-231 de la compagnie Vietnam Airlines (photo : JN Passieux) Descente, approche d'Hô-Chi-Minh-Ville, détail des volet sortis.


Vue de la voilure d'un A321-231 de la compagnie Vietnam Airlines (photo : JN Passieux) Fin d'atterrissage à Hô-Chi-Minh-Ville, Tân Son Nhut, volets et spoilers sortis. Les spoilers (ou déporteurs ou encore destructeurs de portance), sont des panneaux mobiles situés sur l'extrados de l'aile d'un avion. Ils font partie, avec les volets, les becs de bord d'attaque et les trims, des systèmes de contrôle secondaires d'un avion et ont pour fonction de diminuer la portance et augmenter la traînée. Ils peuvent être employés pour faire perdre de l'altitude, améliorer la précision des virages ou plaquer l'appareil au sol lors d'un atterrisage tout en servant d'aérofrein (freinage aérodynamique).


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