Airbus-A321 (voilure)          

Airbus A321

mars 1993 Airbus-A330

Vue d'un A321-211 de la compagnie Aer Lingus (photo : Colin K. Work) Vue d'un Airbus A321-211 de la compagnie Aer Lingus.

Comme les Airbus A318 et A319, l'A321 fait partie de la gamme issue de l'A320. C'est la version de plus grande taille, son fuselage étant rallongé de 6,93 mètres par rapport au modèle initial. Plus grand (longueur totale de 44,51 mètres) et équipé de moteurs plus puissants, cet appareil peut transporter jusqu'à 220 passagers en configuration monoclasse. Le premier vol d'un modèle A321-100 fut effectué début mars 1993. La seconde version, A321-200 qui emporte plus de carburant, effectua son premier vol début décembre 1996.

Comme les autres membres de sa famille, l'A321 offre à ses opérateurs, un excellent coût siège/distance parcourue, sa consommation en carburant est faible, ainsi que ses niveaux d'émissions et de bruit. Cet appareil bénéficie également du principe de communité opérationnelle (communality en anglais) propre à la gamme, qui permet aux compagnies de réaliser d'importantes économies, au niveau de la formation et de la gestion des pilotes, de la maintenance et des pièces de rechange qui sont standardisées. Les avions Airbus de nouvelle génération partagent la même conception de cockpit, les commandes de vol électriques avec mini manche, ainsi que des caractéristiques de pilotage identiques, aussi les pilotes peuvent, après une formation réduite, facilement passer d'un appareil à l'autre et également de la famille monocouloir à la famille des avions long-courriers. Cette souplesse s'applique aussi aux équipes de maintenance qui sont capables d'entretenir tous les avions de la gamme après instruction réduite.

La cellule de l'A321 est constituée principalement d'alliages d'aluminium, mais elle comprend aussi une part importante de matériaux composites, fibre de verre, fibre de carbone ou de Kevlar. Les moteurs sont des CFM International CFM56 ou des International Aero Engines V2500. Cet avion a une autonomie d'environ 5.600 km, sa capacité maximale est de 220 sièges en configuration monoclasse charter, low-cost ou de 185 places en configuration deux classes (16 sièges en première classe et 169 en classe économique). Sa longueur de soute lui permet également d'emporter dix conteneurs standardisés LD3-46W dont ceux contenant les bagages des passagers.

Une évolution proposée par Airbus dans la gamme A320 est l'offre des modèles NEO, New Engine Option (l'opposé étant CEO, Current Engine Option). Ces modèles équipés de nouveaux moteurs et dotés d'équipements d'extrémité de voilure (sharklet) ont une consommation de carburant réduite de 20%, une autonomie augmentée de 900 km et une charge utile supérieure de deux tonnes. Aussi, pour ces modèles, le constructeur propose un nouvel aménagement de cabine (Cabin Flex), avec un espace optimisé et une configuration des portes, des toilettes et de la cuisine révisée, de manière à porter la capacité à 240 sièges, en conservant les normes de confort standard.

L'A321neo LR est également une variante de l'A321neo, à rayon d'action augmenté jusqu'à 7.200 km, ce qui permettrait à cet avion de ligne monocouloir d'effectuer des vols transatlantiques. Cet avion pourrait remplacer les Boeing B757 vieillissants.


- En complément, vue de l'aménagement intérieur en classe touriste d'un Airbus A321-200 de la compagnie Vietnam Airlines. Vol VN1545 Hanoï (Noi Baï International Airport)-Hué (Phu Baï Airport), avril 2015. La capacité de cet appareil était de 184 passagers, avec 16 sièges en classe affaire et 168 sièges en classe touriste.
- Autre complément, vue d'Airbus A321-231 de la compagnie Vietnam Airlines, immatriculations VN-A610, cn 5994 et VN-A325, cn 4737. Aéroport de Da Nang, attente avant vol VN107 (Da Nang International Airport)-Hô-Chi-Minh-Ville/Saïgon (Tân Son Nhut Airport), avril 2015. Vue de la partie avant d'un appareil avec la passerelle d'embarquement mobile (en anglais, jet bridge, jetway, gangway, airbridge ou encore air jetty, terme industriel passenger boarding bridge, PBB) et d'un tracteur (push) avec la barre de traction reliée au train avant (pushback, procédure au cours de laquelle les avions sont poussés vers l'arrière pour les éloigner des installations au sol et leur permettre ensuite de circuler de façon autonome).


Source partielle : site web Wikipedia.

A321                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs 9.975 à 12.245 kgp       Snecma/General Electric CFM56-5 ou IAE V2500      
Envergure/Span 34,09 m (111 ft 10.1 in) Longueur/Length 44,51 m (146 ft 0.4 in) Hauteur/Height 11,76 m (38 ft 7 in) Poids total/Weight 93.500 kg (206,130 lb)
Vitesse/Speed 900 km/h (560 mph)                  Plafond/Ceiling 11.900 m (39,040 ft) Autonomie/Range 5.950 km (3,700 miles) Endurance/Endurance                     


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