N.a.m.c.-Ys-11                  

Nakajima A2N/A4N

année 1930 Nakajima-A6m2-n

Vue d'un A2N1 Model 2 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur biplan embarqué A2N1 Model 2, marques d'appartenance à la force aérienne de la marine impériale japonaise, 1930-1931. Armement, deux mitrailleuses de calibre 7,7 mm placées en partie supérieure du fuselage, et emport possible d'une bombe de 66 livres (30 kg) sous chaque aile basse.

Le Nakajima A2N était un petit chasseur biplan extrêmement agile et populaire auprès des pilotes et des équipes au sol, qui vola pour la première fois en 1930 et fut mis en production pour le compte de la force aérienne de la marine impériale japonaise à la fin de cette même année. Il avait été conçu pour remplacer le Nakajima A1N, la désignation appliquée à la version du Gloster Gambet construite sous licence par le constructeur japonais afin de remplir le rôle de chasseur embarqué sur porte-avions à la fin des années 1920. Au total, cent A2N furent construits, la version standard étant le A2N1 doté d'une roulette de queue et équipé d'un moteur radial Bristol Jupiter VI de 450 ch de fabrication Nakajima installé sous un large anneau Townend.

Une variante légèrement plus solide et dont le plan supérieur était monté avec un dièdre, fut désigné A2N2. Le A2N, ou chasseur embarqué sur porte-avions Type 90, participa aux combats lors du premier incident de Shanghai en 1932, quand environ 25 de ces machines furent embarquées sur le porte-avions Kaga et se montrèrent alors d'excellents avions de combat. A cet égard, ce modèle fut effectivement préféré par les pilotes, par rapport au chasseur A4N qui lui succéda quelques années plus tard.

Le A4N fut une évolution dessinée pour répondre à une spécification de 1934, et il fut développé à partir du A2N, en installant un moteur radial plus puissant (Nakajima Hikan 1 de 770 ch), et en même temps, en réduisant la surface de la section transversale du fuselage, en accroissant l'envergure des ailes, et en dotant l'appareil d'améliorations comme le montage d'un pare-brise en partie avant du cockpit du pilote. Le A4N était plus rapide d'environ 18 mph (30 km/h) par rapport au A2N, et était encore un appareil très manoeuvrant, mais l'opinion générale fut qu'il était inférieur au modèle dont il était issu.

Le A4N fut essayé de manière exhaustive en vol, lors de tests comparatifs avec le nouveau chasseur monoplan Mitsubishi A5M, et des contrats de production furent passés pour les deux modèles. Seulement, une version fut mise en service, le A4N1 ou Type 95, et Nakajima construisit 300 exemplaires de cette machine. Cet avion fut le dernier biplan exploité par la marine impériale japonaise, et elle fit ses débuts opérationnels à bord du Hōshō contre des cibles chinoises en 1927. Un réservoir auxiliaire installé sous le fuselage pouvait être emporté afin d'augmenter l'autonomie quelque peu limitée en standard, mais en pratique les pilotes préféraient larguer cet équipement afin de conserver la manoeuvrabilité de leur avion, avant d'engager le combat.


Plan d'un A2N1 Model 2 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Source partielle : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0).

A2N1 Model 2        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                Nakajima Kotobuki (Bristol Jupiter VI)            
Envergure/Span 9,37 m (30 ft 8.9 in) Longueur/Length 6,18 m (20 ft 3.3 in) Hauteur/Height 3,03 m (9 ft 11.3 in) Poids total/Weight 1.500 kg (3,310 lb) 
Vitesse/Speed 290 km/h à 3000 m            Plafond/Ceiling 9.000 m (29,530 ft)  Autonomie/Range 435 km (270 miles)   Endurance/Endurance 3 heures            


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