Zlin-326                  

Zlin 526

année 1959 Zlin-726

Vue d'un Zlin 526 (photo : Daniel Rybka) Vue d'un appareil de voltige monoplace Zlin 526 AFS-V (OM-ARU). Prievidza, Slovaquie, juillet 2010 (à noter les réservoirs supplémentaires en bout d'aile et les roues ne s'effaçant pas complètement pour pouvoir atterrir même avec le train rentré).

Dérivé du Z 326 A, le modèle Z 526 fut conçu à l'origine par la société tchèque Zlin (*) en 1959. C'était un avion d'entraînement monoplan biplace en tandem, nommé "Trener Master", dont le poste de pilotage comprenait l'instructeur en position arrière et l'élève en position avant. Le 526 qui effectua son premier vol en 1966 était basé sur une structure métallique et comprenait une aile basse légèrement en flèche, quasiment sans dièdre. Doté d'un moteur Walter Minor six cylindres en ligne inversé d'une puissance de 160 ch, il pouvait être équipé de réservoirs supplémentaires en bout d'aile et d'une hélice à vitesse constante.

En mode croisière, le Zlin 526 pouvait voler à environ 230 km/h, avec une consommation proche de 35 litres/heure. Il avait également la capacité acrobatique, permettant ainsi la pratique de la voltige à un coût de revient très accessible. L'enveloppe de vol de cet avion permettait des évolutions avec des accélérations allant de +6 g à -3 g, une vitesse maximale de 300 km/h, tout en offrant une très bonne réponse aux commandes.

Le modèle 526 fut décliné en version monoplace 526 A "Akrobat" (suppression du siège avant et diminution du volume des réservoirs à deux fois 35 litres) destiné à la voltige aérienne. Il fut également à la base du modèle 526 AF, dérivé spécialement conçu pour les championnats du monde de voltige aérienne (présentation au Salon du Bourget en 1969). Cet appareil était équipé d'un moteur en ligne six cylindres inversé Avia M 137 AZ de 180 ch entraînant une hélice à pas variable Avia V503.

Egalement au Salon du Bourget, en 1971, furent présentés le Zlin 526 AFS "Akrobat Special" et le 526 L "Trener". Le premier était une version monoplace, d'un poids réduit en version voltige, du modèle 526 AF, le second était une version destinée à l'export qui différait de ce même type par le montage d'un moteur à plat Lycoming AIO-360-B1B de 200 ch.

Le modèle monoplace 526 AFS avait été modifié en tenant compte de l'importante augmentation du niveau de performance requis en compétition de voltige. Le fuselage de l'avion d'origine avait été raccourci en supprimant une partie entre la cloison pare-feu et le bord d'attaque, l'envergure réduite, les volets supprimés, la surface des ailerons augmentée et la jonction fuselage et plan d'aile modifiée. Ce nouveau modèle 526 AFS fut présenté en 1971.

Autre modèle dérivé, le Z 526 AFM fut construit entre 1981 et 1984. Il servit ultérieurement de base de développement du Zlin 726 à envergure réduite et doté de gouvernes métalliques. La production totale de modèles 526 atteignit plus de 1.400 exemplaires, la plupart de ces machines étant utilisés par des militaires et des écoles d'aviation privées.



* La société Zlin fut fondée en 1935, sous le nom de Zlinska Letecka Akciova, alors filiale de la société tchèque Bâta, dont le nom est fort répandu de par son activité de fabricant de chaussures. De sa fondation à la Deuxième Guerre mondiale, Zlin produisit un certain nombre d'appareils d'entraînement : Zlin XII, biplace à aile basse équipé d'un moteur Persy II de 45 ch, Zlin XIII, biplace de configuration identique doté d'une cabine fermée et équipé d'un Walter Minor de 130 ch, Zlin XV de 1939, appareil à cabine fermée ou à habitacle à l'air libre pourvue d'un Zlin Toma 4 de 105 ch, Zlin 212 avion d'entraînement à cabine, développé à partir du Zlin XII mais équipé d'un Walter Mikron de 60 ch.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la société Zlinska Letecha AS, basée à Otrokovice, qui était alors dans le territoire de l'ex-Tchécoslovaquie, construisit quelques exemplaires du Bücker Bu 181 Bestmann, un biplace d'entraînement et de liaison destiné à la Luftwaffe. Du Bestmann, Zlinska, ou Zlin pour la désigner sous son nom le plus connu, dériva les versions Z 181, 281 et 381 (les modèles furent déclinés à la manière allemande de la guerre, c'est-à-dire en modifiant le chiffre des centaines). Le but de Zlin était de répondre à la demande des aéro-clubs, pour un avion d'entraînement civil, et la société rencontra un premier et franc succès avec la conception et la fabrication du Z 22 Junak, suivi du quadriplace Z 122.

Il est à noter que pour répondre à la demande d'un avion d'entraînement émise en 1946, par la toute récente force aérienne tchécoslovaque, Zlin se basa sur le modèle Z 22, donnant ainsi naissance au Z 26 Trener. Le Z 26 était un biplace en tandem, conçu avec une aile basse construite en bois et un fuselage fait de tubes métalliques, une verrière coulissante permettant l'accès à bord. Sa motorisation était assurée par un moteur Walter Minor 4-111, d'une puissance de 105 ch. Le prototype vola fin octobre 1947, et Zlin reçut une commande pour 113 appareils, dans le cadre du programme d'équipement de la Force Aérienne Tchèque en avions d'entraînement de base, également connu dans la force aérienne sous la désignation de C-5.

En 1955, du Z 26 fut dérivé le Z 226, avec deux versions : la version d'entraînement en tandem, et le monoplace très agile dénommé Z 226 A "Akrobat". Apportant des améliorations et des aménagements à ces deux modèles de conception solide, Zlin construisit un grand nombre d'exemplaires des deux versions durant les années 50 et 60, et jusqu'au début des années 1970. Le Z 226 A ouvrit la voie au biplace Z 326 "Trener Master", qui avait été doté d'un train d'atterrissage rétractable. Près de 1.500 exemplaires, allant du Z 26 au Z 726, furent construits de 1947 à 1974, de nombreux exemplaires étant vendus à l'Ouest, l'Europe étant alors en pleine guerre froide.


- En complément, vue générale d'un monoplan Zlin 526 en version biplace en tandem, immatriculation F-GHHU, cn 1081, et détail de la partie avant, côté gauche, avec le moteur six cylindres inversé. Meeting de la Ferté-Alais 2022.

Sources partielles : site web Wikipedia, et musée JB Salis.

ZLIN 526            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 ch                Walter Minor                                      
Envergure/Span 10,60 m (34 ft 9.3 in) Longueur/Length 8,00 m (26 ft 3 in) Hauteur/Height 2,06 m (6 ft 9.1 in) Poids total/Weight 975 kg (2,150 lb)   
Vitesse/Speed 245 km/h (150 mph)                  Plafond/Ceiling 5.200 m (17,060 ft)  Autonomie/Range 475/980 km           Endurance/Endurance                     


ZLIN 526 AFS        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 ch                Walter Minor                                      
Envergure/Span 8,84 m (29 ft)  Longueur/Length 7,80 m (25 ft 7.1 in) Hauteur/Height 2,06 m (6 ft 9.1 in) Poids total/Weight 830 kg (1,830 lb)   
Vitesse/Speed 250 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling 5.000 m (16,400 ft)  Autonomie/Range 480/840 km           Endurance/Endurance                     


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