Zlin-37 cmelak

Zlin 42

Zlin-50

Vue d'un Zlin 42 MU (photo : Daniel Rybka) Vue d'un appareil biplace de tourisme et d'entraînement Zlin 42 MU (OK-ZSE). Šumperk, République Tchèque, mai 2010.

Le Zlin Z 42 est un avion biplace (deux sièges côte à côte) tchèque de tourisme et d'entraînement de premier niveau. Construit par Morovan Aviation, il effectua son premier vol en octobre 1967 et fut mis en service en 1968 (certification en septembre 1970). C'est un monoplan à aile basse et train tricycle fixe doté d'un moteur six cylindres en ligne inversé refroidi par air, Avia M 137, lui permettant d'atteindre 230 km/h avec un rayon d'action d'au moins 600 km.

La partie centrale du fuselage de cet appareil est formé d'une structure en tubes métalliques, couverte de panneaux en tôle et fibre de verre. La partie arrière conique est de construction monocoque. L'empennage est métallique ainsi que les deux longerons qui forment la base de chaque aile. Le train tricycle est fixe, avec une roulette avant orientable. Cet avion conçu également pour la formation à la voltige est certifié pour des facteurs de charge allant de +6.0g à -4.0g et est capable de voler sur le dos, son moteur étant équipé de systèmes d'alimentation et de lubrification permettant le vol inverse.

Le Zlín 42 fut dérivé en version d'entraînement et de tourisme à quatre sièges, Zlín 43. Fut aussi produit, le type Z 42 M qui était équipé d'un partie arrière modifiée issue du Z 43 et d'une hélice à vitesse constante en remplacement de l'hélice à pas variable (pas commandé par le pilote) montée sur le modèle d'origine. Les Z 42 modernisés qui reçurent ce type d'hélice furent désignés Z 42 MU.

Le développement fut continué pour aboutir au populaire Zlin 142 qui comportait un fuselage biplace légèrement élargi par rapport à son prédécesseur et recevait, en remplacement du M 137, un moteur Avia (LOM) M 337 six cylindres inversé alimenté par injection et doté d'un compresseur d'une puissance de 210 ch. Le prototype du Z 142 effectua son premier vol fin décembre 1978. A la fin des années 1980, une nouveau développement fut lancé. Sur la variante issue de ces travaux, le moteur en ligne inversé fut remplacé par un moteur à plat quatre cylindres Lycoming IO-360. Ce modèle désigné Z 242 était facilement reconnaissable par la forme de son capot relativement large qui couvrait le moteur flat-four.

Le Z 42 et les modèles dérivés furent utilisés pour la formation de base et intermédiaire au vol à vue, l'entraînement primaire à la voltige, l'instruction au vol de nuit et aux instruments et pour le remorquage de planeurs. Ces appareils furent largement employés dans les pays du Bloc de l'Est, mais aussi par des forces militaires en Algérie, Mexique et Slovénie. Deux Z 142 furent utilisés par les Tigres de libération de l'Îlam Tamoul (organisation LTTE souvent appelée Tigres tamouls) pour effectuer des bombardements sur des bases adverses au Sri Lanka en 2007. Une attaque de type similaire fut aussi menée en 2008 contre une base militaire de l'armée du Sri Lanka et une centrale électrique dans la banlieue de la ville de Colombo, au Sri Lanka.


Source partielle : site web Wikipedia.

ZLIN 42             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 180 ch                Avia M 137 A                                      
Envergure/Span 7,07 m (23 ft 2.3 in) Longueur/Length 9,11 m (29 ft 10.7 in) Hauteur/Height 2,69 m (8 ft 9.9 in) Poids total/Weight 920 kg (2,030 lb)   
Vitesse/Speed 230 km/h (140 mph)                  Plafond/Ceiling 5.500 m (18,040 ft)  Autonomie/Range 650/1.200 km         Endurance/Endurance                     


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