Yakovlev-Yak-42   clobber                  

Yakovlev Yak-52

année 1976 Yakovlev-Yak-130

Vue d'un Yak-52 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2005) Vue d'un avion d'entraînement biplace Yak-52. Immatriculation RA 1006K, cn 8910215. Salon du Bourget (Paris Air Show 2005).

Le Yakovlev Yak-52 fut d'abord conçu comme avion d'apprentissage pour la formation des pilotes de jets de l'ancien bloc de l'Est. Capable de supporter de fortes accélérations (facteurs de charge allant de +7 g à -5 g), il fut ensuite souvent employé comme appareil de voltige.

Le Yak-52 dont le premier vol fut effectué en 1976 était un biplace à aile basse de construction entièrement métallique dérivé du monoplace d'acrobatie aérienne Yak-50, mais d'apparence plus proche du Yak-18 (code OTAN "Max") avec son train tricycle. De maintenance aisée, capable d'opérer depuis des terrains peu préparés, il était capable de voler sur le dos pendant quelques minutes grâce à un réservoir de réserve. Léger et agile, il était facile à piloter, avait un bon taux de rotation, surtout du coté droit et son train d'atterrissage qui gardait une partie des roues à l'extérieur en position rentrée procurait une certaine sécurité en cas de problème. Son moteur radial doté d'un compresseur entraînait une hélice bipale en bois à pas variable, le train d'atterrissage, les volets, les freins et le démarreur étaient à commande pneumatique, les nécessités de défense contre le froid, impératives en Russie, ayant amené les créateurs à adopter ce type de commande. Dans le même esprit, des sortes de clapets, situés à l'avant du capot du moteur, et actionnés par une tringlerie rigide depuis la cabine de pilotage, pouvaient supprimer totalement la circulation de l'air de refroidissement autour du moteur. La roulette avant était libre ce qui pouvait rendre difficile les manoeuvres au sol.

Des versions plus évoluées furent développées, comme le 52M doté d'une avionique plus moderne permettant le vol de nuit et muni d'une hélice tripale, de réservoirs mieux intégrés dans la voilure et de capacité plus importante et d'une verrière redessinée améliorant la sécurité de l'équipage. Le Yak-52, fabriqué en série à partir de 1979 fut produit à plus de 1.800 exemplaires, une partie de la production fut assurée par la société Aérostar en Roumanie.


- En complément, vue côté droit d'un Yak-52 (livrée verte), immatriculation F-WRUI, vue de trois quart avant et détail de la cabine de cette même machine, et vues des Yak-52, livrée bleue, immatriculation F-WRUL, et livrée bleu nuit, immatriculation F-WRUX. Démonstration en vol de deux de ces machines effectuée par les pilotes de la patrouille acrobatique YakoTeam, en compagnie d'un Yak-18T de la même équipe. Meeting de la Ferté-Alais 2022.


Yak-52              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 360 ch                VMKB (Vedenyev) M14P                              
Envergure/Span 9,30 m (30 ft 6.1 in) Longueur/Length 7,75 m (25 ft 5.1 in) Hauteur/Height 2,70 m (8 ft 10.3 in) Poids total/Weight 1.305 kg (2,880 lb) 
Vitesse/Speed 360 km/h (220 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 500 km (310 miles)   Endurance/Endurance                     


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