Yakovlev-Yak-25   flashlight                  

Yakovlev Yak-25RV Mandrake

année 1959 Yakovlev-Yak-27   mangrove

Vue d'un Yak-25RV (origine : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un appareil de reconnaissance en haute altitude Yak-25RV (code OTAN "Mandrake"), des forces aériennes soviétiques.

Les milieux occidentaux se doutaient que les forces aériennes soviétiques disposaient d'un avion stratégique de reconnaissance à haute altitude, destiné à peu près aux mêmes missions que celles assurées par le Lockheed U-2 américain. Cet avion demeurait cependant mystérieux, aucune photographie n'en avait été publiée et les estimations concernant sa taille, sa configuration et ses performances, avaient pour origine les rapports verbaux qui avaient pu en être faits.

Il en ressortit cependant que le Yak-25RV (RV Razvedchick Vysotny) "Mandrake", était globalement un dérivé du Yak-25, équipé de la partie arrière du fuselage et des plans de queue de la version d'attaque "Flashlight-D", avec une partie antérieure solide de forme conique, faite en matériau diélectrique et contenant un radar de reconnaissance. Afin de répondre à la spécification de vol à haute altitude pendant des durées importantes, les plans en flèche de l'appareil initial avaient été remplacés par des ailes droites à grand allongement.

Deux records d'altitude avec charge furent établis l'été 1959, et il fut estimé possible que ces performances aient été réalisées par une version spéciale du Mandrake, et cette supposition permit d'établir, qu'avec des moteurs identiques à ceux du Flashlight-D, l'avion pouvait voler en croisière à environ 475 mph (765 km/h) à une altitude de 60.000 pieds (18.300 m). L'explication la plus logique de la conversion d'un avion militaire obsolète, pour obtenir un appareil aux performances relativement modestes, fut que le monoplace Yak-25RV fut chargé d'assurer principalement des missions de surveillance vers les frontières avec la Chine, ou celles avec les pays de l'Europe de l'Est, zones ou il ne risquait guère de rencontrer des systèmes d'interception sophistiqués.


Plan d'un Yak-25RV (origine : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

Yak-25RV            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 2500 kgp (3265 kgp avec réchauffe) Kimov RD-9                                        
Envergure/Span 21,48 m    Longueur/Length 14,63 m    Hauteur/Height 4,87 m     Poids total/Weight 9.980 kg       
Vitesse/Speed 1040 km/h à 12000 m Plafond/Ceiling 20.000 m   Autonomie/Range 4.600 km       


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