Northrop-Xp-56 black bullet               

Northrop XP-79B Flying ram

septembre 1945 Northrop-Yb-49/b-35

Vue du XP-79B (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Le XP-79B (1945) était un avion de recherche de type aile volante.

Cet appareil initialement prévu pour enfoncer les queues des avions ennemis a eu une durée de vie très courte. Il fut développé à partir du planeur sans queue MX-324, qui fut ensuite équipé d'un moteur-fusée Aerojet XCAL-200 (vitesse atteinte 560 km/h). Le XP-79B fut perdu lors de son premier vol qui dura seulement 15 minutes.

L'aile était construite en magnésium, avec le pilote couché dans le cockpit central. Les moteurs étaient disposés de chaque côté avec les sorties sous les deux dérives, le train d'atterrissage comportait quatre roues et les surfaces mobiles disposées sur les bords des ailes étaient actionnées par de l'air capté par les conduits ovales d'extrémité.

Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

XP-79B              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 520 kgp                      Westinghouse J30                                  
Envergure/Span 11,58 m (37 ft 11.9 in) Longueur/Length 4,27 m (14 ft 0.1 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 3.935 kg (8,680 lb) 
Vitesse/Speed 820 km/h (510 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions expérimentaux/X-Planes